Jérusalem-Est: l’Unrwa dénonce une attaque israélienne «sans précédent» contre son siège

L’agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (Unrwa) dénonce une « attaque sans précédent » après la démolition par Israël d’au moins un bâtiment de son siège de Jérusalem-Est, ce 20 janvier 2026 au matin.

Par :RFI avec AFP – Ce mardi 20 janvier, des bulldozers israéliens sont intervenus dans l’enceinte du siège de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Jérusalem-Est, selon un photographe de l’AFP sur place. « Le complexe ne bénéficie d’aucune immunité et sa saisie par les autorités israéliennes a été effectuée conformément au droit israélien et international », a affirmé le ministère des Affaires étrangères. Un responsable de l’agence a dénoncé « une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies ».

« Israël est tenu de protéger »

Les autorités israéliennes ont accusé des employés de l’agence d’avoir participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. « Il s’agit d’une attaque sans précédent », a affirmé Roland Frierich, directeur de l’Unrwa en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, « elle constitue une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies ». « Comme tous les Etats membres de l’ONU, Israël est tenu de protéger et de respecter l’inviolabilité des locaux de l’ONU », a souligné de son côté Jonathan Fowler, porte-parole de l’agence.

Le complexe de l’agence à Jérusalem-Est, partie de la ville annexée par Israël en 1967, n’est plus occupé par les salariés depuis un an, après l’interdiction de ses activités par Israël, entrée en vigueur le 30 janvier 2025. Des engins de chantier ont démoli au moins un bâtiment du complexe, au-dessus duquel flotte un drapeau israélien, a constaté le photographe de l’AFP, qui a également vu des responsables politiques israéliens sur place.

Les contributions à l’Unrwa en diminution constante

Depuis plus de sept décennies, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient fournit aide et assistance à ces derniers dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie. Mais l’agence a vu les contributions volontaires diminuer, à mesure qu’elle devenait l’objet de critiques israéliennes de plus en plus sévères. En outre, Israël a accusé l’agence d’être « infestée d’agents du Hamas » et lui a interdit d’opérer sur son territoire. Le 7 janvier, l’Unrwa avait annoncé s’être séparée pour des raisons financières de près de 600 de ses employés de la bande de Gaza, qui avaient quitté ce territoire palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *