La Russie juge “positive” la volonté de certains pays européens de restaurer le dialogue

Le Kremlin a qualifié vendredi de “positive” la volonté affichée de certains pays européens, dont l’Italie et la France, de restaurer le dialogue avec la Russie, rompu après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en 2022.

M.BO. Source: Belga

“Si cela reflète réellement la vision stratégique des Européens, il s’agit d’une évolution positive de leur position”, a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, disant avoir “pris note des déclarations faites ces derniers jours par plusieurs dirigeants européens”. “À Paris, à Rome et même à Berlin, ils ont dit qu’il fallait parler avec les Russes pour assurer la stabilité en Europe. Cela correspond tout à fait à notre vision”, a poursuivi M. Peskov.

Il a, en revanche, critiqué la position du Royaume-Uni, qui “reste pour l’instant sur des positions radicales” et “ne souhaite pas contribuer à l’établissement de la paix”. “La position de Londres est de nature destructive”, a-t-il ajouté.

Les Européens avaient globalement coupé les ponts, sauf à de rares exceptions, avec Moscou après le début de l’offensive russe à grande échelle contre l’Ukraine, en février 2022, annonçant leur volonté d’isoler Vladimir Poutine de l’Occident. Le président américain Donald Trump a toutefois rétabli le dialogue avec son homologue russe dès son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, avec l’intention de trouver une issue au conflit, organisant plusieurs conversations téléphoniques et un sommet en personne en Alaska en août 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *