Bénin: l’armée déclare avoir tué 45 terroristes dans le nord du pays en proie aux djihadistes

Des sources proches des Forces armées béninoises (FAB) ont déclaré, ce mardi 6 janvier, avoir tué 45 terroristes au cours du dernier trimeste. Ce bilan est le résultat de l’opération Mirador, plan de riposte contre le djihadisme dans le nord du pays.

Par Lorène Bienvenu – TV5.ORG

L’armée béninoise a déclaré, ce mardi 6 janvier, avoir neutralisé 45 terroristes au cours du dernier trimestre. L’opération a été menée en réponse aux attaques fréquentes de groupes djihadistes, affiliés notamment à Al-Qaïda, dans le nord du pays. Des sources proches des Forces armées béninoises (FAB) ont aussi annoncé que sept suspects avaient été interpellés entre octobre et décembre 2025.

Le bilan affiché par l’armée est le fruit de l’opération Mirador lancée en 2022. Ce plan de riposte contre le terrorisme prévoyait le déploiement de 3.000 hommes pour sécuriser les frontières béninoises. 5.000 soldats supplémentaires ont ensuite été recrutés pour renforcer la sécurité dans le nord

Les forces armées ont saisi de nombreuses munitions et des armes de guerre comme des mitrailleuses PKM, fusils AK, pistolets. Des motos, des bidons d’essence ou des treillis militaires ont également été saisis « lors des multiples accrochages avec l’ennemi« , indique l’armée, soulignant « une nette amélioration des capacités opérationnelles » des Forces armées béninoises (FAB).

« La vigilance reste de mise« 

« La pression constante exercée par les FAB empêche désormais les groupes armés de s’installer durablement dans les zones frontalières« , a affirmé l’armée, rappelant toutefois que « la vigilance reste de mise« .

Les attaques contre l’armée se sont intensifiées ces derniers mois dans le nord du Bénin et sont attribuées notamment au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda. En avril 2025, 54 militaires béninois avaient été tués dans une attaque du JNIM visant des soldats de l’opération Mirador dans le nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *