La CEDEAO supprime des taxes sur le transport aérien
Par Fanny Noaro-Kabré – : vers une baisse des prix des billets de plus de 25%? – Ce 1er janvier 2026 est marqué par la fin des taxes sur le transport aérien dans l’espace CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de supprimer certaines taxes sur le transport aérien, une mesure qui pourrait réduire le coût des billets d’avion de manière substantielle. Cette initiative vise à rendre les voyages aériens plus abordables dans une région où les prix sont parmi les plus élevés au monde.
« Favoriser la libre circulation des personnes »
L’Afrique de l’Ouest figure parmi les régions les plus coûteuses au monde pour voyager en avion. Les prix des billets dans la région CEDEAO sont en moyenne 85% plus élevés pour les vols intrarégionaux et 82% plus élevés pour les liaisons internationales, comparés aux moyennes mondiales.
Il n’est pas rare que le coût d’un vol entre deux capitales ouest-africaines soit aussi élevé qu’un vol vers une capitale européenne, bien que cette dernière soit souvent beaucoup plus éloignée. Les taxes et redevances représentent souvent plus de la moitié du prix d’un billet d’avion, ce qui contribue à ces tarifs exorbitants.
Pour remédier à cette situation, la CEDEAO a décidé de supprimer certaines taxes, notamment la taxe de solidarité et celle pour le tourisme, et de réduire de 25% les redevances passagers et de sécurité.
« La mesure doit s’appliquer sur les actuels 12 pays membres de la CEDEAO et concernera essentiellement les lignes intra-régionales. La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest estime que les prix des billets pourraient ainsi baisser de 25 à 40%. »
Fanny Noaro-Kabré, journaliste TV5MONDE
Cependant, au 1er janvier 2026, les voyageurs n’ont pas encore constaté de baisse des prix sur les sites de réservation des compagnies aériennes. Les taxes et redevances concernées par la mesure étaient toujours affichées. Pour s’assurer que les réductions de tarifs soient effectivement appliquées, la CEDEAO a annoncé la mise en place d’un mécanisme régional de surveillance.
Ce dispositif aura la lourde tâche de vérifier, pays par pays, que les baisses de tarifs sont répercutées sur les usagers, et non pas absorbées par les compagnies ou les aéroports pour augmenter leurs marges.
La CEDEAO espère que cette initiative favorisera la libre circulation des personnes dans la région. Des billets moins chers devraient entraîner une augmentation du nombre de passagers, un trafic accru et, par conséquent, davantage de recettes. À long terme, cela pourrait permettre d’investir dans les infrastructures, d’améliorer les flottes aériennes et d’ouvrir de nouvelles liaisons aériennes, renforçant ainsi l’intégration régionale et le développement économique.

