Russie: la résidence de Vladimir Poutine n’a pas été la cible d’une attaque

Alors qu’un cessez-le-feu est toujours introuvable entre la Russie et l’Ukraine, le président russe a fait savoir qu’il allait durcir le ton après la prétendue attaque perpétrée par un drone ukrainien contre l’une de ses résidences privées. Une affirmation à propos de laquelle les autorités russes n’ont fourni aucune preuve tangible et qui vient d’être démentie par la CIA après avoir, dans un premier temps, provoqué la colère de Donald Trump…

Avec  Vincent Souriau correspondant RFI à Washington,

On ne parle pas d’un démenti formel, mais de fuites dans la presse américaine, et ces fuites ne sont jamais innocentes. D’après plusieurs médias – PBS, CNN ou le New York Times –, la CIA estime que l’Ukraine n’a pas visé cette résidence en Russie. Et ces conclusions ont été transmises en personne à Donald Trump par le directeur de la CIA.

Le président américain n’est pas encore revenu sur ce sujet. Mais il semble une fois encore faire machine arrière à propos de Vladimir Poutine. Donald Trump, qui semblait certain de la véracité des affirmations russes, a partagé mercredi 31 décembre sur les réseaux sociaux un éditorial du New York Post très critique envers le président russe. 

Doutes de Donald Trump sur le président russe ?

Non seulement cet article remet, lui aussi, en cause la thèse de cette attaque ukrainienne, mais il accuse Vladimir Poutine de cracher au visage des Américains. Il est impossible d’en conclure qu’il s’agit désormais de la position affichée par Donald Trump. Mais s’il n’avait pas quelques doutes à propos du président russe, le président américain ne se serait sans doute pas permis ce message en plein processus de négociation.

En Ukraine, le bilan s’élève à deux morts et seize blessés, ces dernières 24 heures, dans de nouveaux bombardements russes. La Russie accuse l’armée ukrainienne d’avoir tué 24 personnes après des frappes dans la région occupée de Kherson. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *