GUERRE EN UKRAINE : Les pertes russes augmentent “plus vite que jamais”

Le rythme des pertes russes dans les combats en Ukraine a fortement augmenté au cours des dix derniers mois, selon les analyses conjointes de la BBC et du média indépendant russe Mediazona. Les militaires tués identifiés sont scrupuleusement recensés depuis février 2022, et les pertes ont grimpé cette année plus rapidement qu’à aucun autre moment depuis le début de l’invasion.

IHB, MB – Source: HLN, BBC, Meduza

En 2025, les sources russes ont publié 40 % de faire-part de décès de soldats de plus que l’année précédente. Ces chiffres se fondent sur des communiqués officiels, des articles de presse, des publications sur les réseaux sociaux ainsi que des informations relatives aux nouvelles tombes et aux monuments funéraires. D’après la BBC, près de 160.000 personnes tuées en Ukraine, rien que du côté russe, ont pu être nommément identifiées.

Des pertes encore bien plus élevées

Le nombre réel de victimes est probablement plus élevé: des experts militaires estiment que les décès confirmés représentent entre 45 et 65 % du total. Sur cette base, le nombre de soldats russes morts au front se situerait plutôt entre 243.000 et 352.000.

La BBC souligne que le nombre de faire-part de décès recensés pour une période donnée reste une estimation provisoire, car le sort de certains soldats disparus doit parfois être encore confirmé.

2025, année meurtrière

En janvier 2025, le nombre de faire-part publiés était relativement inférieur à celui des mois précédents. Mais en février, ce chiffre a augmenté, suivi de nouvelles hausses en août, octobre et novembre. Ces deux derniers mois, la BBC a observé en moyenne 322 avis de décès par jour, bien plus que la moyenne observée en octobre et novembre 2024.

De plus en plus de nouvelles recrues

Les données montrent également qu’une grande partie des Russes tués en 2025 n’avaient aucune expérience militaire avant le début de l’invasion, en 2022. La proportion de soi-disant “volontaires” — des personnes ayant signé un contrat avec l’armée depuis le début de la guerre — est en hausse. En 2024, 15 % des militaires russes tués étaient des volontaires. En 2025, ils sont 33%.

Les administrations locales offrent des primes financières pour attirer de nouvelles recrues. Selon Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité nationale de Russie, 336.000 personnes s’étaient engagées pour le service militaire entre janvier et octobre 2025.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré précédemment qu’environ 25.000 militaires russes étaient tués chaque mois.

Les pertes ukrainiennes

L’Ukraine a également subi de lourdes pertes: en février 2024, le président Volodymyr Zelensky déclarait que 46.000 militaires ukrainiens avaient été tués et que 380.000 autres avaient été blessés.

Des dizaines de milliers d’Ukrainiens sont également portés disparus ou ont été faits prisonniers, avait-il rappelé. Sur la base de différentes données et estimations, la BBC conclut à un total potentiel pouvant atteindre 140.000 morts ukrainiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *