ChatGPT va devenir encore plus puissant
Le robot conversationnel “ChatGPT” fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines, notamment en raison de ses impressionnantes compétences rédactionnelles, à l’apparence presque humaine. Fort des quantités phénoménales de données qu’il peut emmagasiner et de sa capacité de progression au fil des demandes et des informations glanées, il va encore s’améliorer davantage dans les prochains mois grâce à un nouveau modèle de langage, relate le magazine Presse-Citron.
Cette intelligence artificielle fonctionne actuellement sur le modèle de langage GPT-3.5, mis au point par l’entreprise OpenAI, mais bénéficiera bientôt d’une technologie supérieure avec l’arrivée de la mise à jour GPT-4, annonce le développeur Simon Hoiberg sur Twitter, soit en 2023 mais sans échéance précise.
Capacités surdimensionnées
Une chose est sûre, en revanche: sa puissance, déjà bluffante, va considérablement augmenter. Un euphémisme à en croire les chiffres présentés par Simon Hoiberg. En effet, alors que GPT-3 propose 175 milliards de paramètres, la nouvelle version devrait porter ses capacités à… 100.000 milliards, soit un niveau 570 fois supérieur à la technologie actuelle.
L’inquiétude des enseignants
Bref, ChatGPT va encore se perfectionner et « mimer » avec davantage d’acuité la qualité d’une conversation humaine, sans parler de ses connaissances infinies dans quasiment tous les domaines du savoir. Un talent qui suscite néanmoins des inquiétudes, notamment dans l’enseignement, à l’image de l’exemple de tricherie massive constaté à l’université de Lyon il y a quelques jours.
ChatGPT, l’interview
Nous avons demandé à ChatGPT de se présenter. Voici ce qu’il nous a répondu (textes originaux non corrigés):
– ChatGPT, qui es-tu?
– Je suis ChatGPT, un modèle de traitement automatique de la langue développé par OpenAI. Mon but est de comprendre et de générer du texte en utilisant les connaissances et les informations que j’ai apprises lors de mon entraînement sur des grandes quantités de données textuelles. Je suis conçu pour aider les utilisateurs à trouver des informations, à générer du contenu automatiquement et à répondre à des questions en utilisant un langage naturel.
– Comment fonctionnes-tu?
– Je fonctionne en utilisant un réseau de neurones de type transformer qui a été entraîné sur des grandes quantités de données textuelles. Le modèle apprend à comprendre les relations entre les mots et les phrases en étudiant des exemples de textes. Lorsque je suis utilisé pour générer du texte, je prends en entrée un contexte (généralement un texte ou une phrase) et j’utilise ce contexte pour générer une réponse ou un texte supplémentaire. J’utilise ce que j’ai appris lors de mon entraînement pour comprendre les relations entre les mots dans le contexte donné et générer un texte qui semble naturel et pertinent. Il est important de noter que je suis un modèle de traitement automatique de la langue basé sur un apprentissage par renforcement, donc plus je suis utilisé, plus je m’améliore.
– ChatGPT menace-t-il le journalisme ?
– En tant que modèle de traitement automatique de la langue, ChatGPT peut être utilisé pour automatiser certaines tâches répétitives dans le processus de création de contenu, comme la transcription de vidéos ou la rédaction de brèves. Cela peut permettre aux journalistes de se concentrer sur des tâches plus complexes et créatives, comme l’enquête et l’analyse. Cependant, il est important de noter que ChatGPT n’est qu’un outil et ne peut pas remplacer complètement le journalisme professionnel. Le journalisme est un métier qui nécessite des compétences et des connaissances spécifiques, comme la capacité de poser des questions incisives, de vérifier les faits et de comprendre les contextes sociaux, économiques et politiques. ChatGPT ne peut pas remplacer ces compétences humaines. Il est important que les journalistes et les éditeurs utilisent les outils tels que ChatGPT de manière éthique et responsable, en veillant à ce que les informations générées soient vérifiées et factuelles. Il est important de continuer à soutenir le journalisme professionnel pour assurer la qualité de l’information diffusée.
“Bientôt” sur la plateforme Azure de Microsoft
Parallèlement, l’entreprise Microsoft a indiqué qu’elle allait “bientôt” intégrer ChatGPT à sa plateforme Azure dans le cloud (voir tweet ci-dessous). Cet ajout permettra à ses clients d’accéder non seulement au générateur de texte d’OpenAI, mais également à Dall-E. Ce programme, après une commande écrite, crée un “art” composé d’images fusionnées disponibles sur Internet.