Investiture pour 4e mandat: Ouattara promet la «transmission générationnelle»
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris part à l’investiture de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
AFP – Le président Alassane Ouattara a prêté serment, hier, lundi, à la tête de la Côte d’Ivoire, promettant que son quatrième mandat sera celui «de la transmission générationnelle». M. Ouattara, qui aura 84 ans le 1er janvier, a été réélu, le 25 octobre, avec près de 90 % des voix, lors d’un scrutin dont les principaux opposants étaient exclus par des décisions de justice. «Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle. Ce sera, pour moi et notre Nation, un acte de responsabilité et de maturité politique», a-t-il dit, hier, dans un discours suivant sa prestation de serment au palais présidentiel à Abidjan. Depuis 2011 après son arrivée au pouvoir suite à une sanglante crise post-électorale, «la Côte d’Ivoire a profondément changé», a ajouté le chef de l’État. «Nous avons restauré l’autorité de l’État, consolidé la paix, renforcé la cohésion nationale et nos institutions. Nous avons assuré la sécurité sur l’ensemble du territoire national», a-t-il affirmé.
Peu avant, il avait prêté serment devant le Conseil constitutionnel, main droite levée, main gauche sur la Constitution. La cérémonie s’est tenue en présence de 11 chefs d’État africains (Angola, Congo-Brazzaville, Djibouti, Gabon, Sénégal, Comores, Ghana, Gambie, Liberia, Sierra Leone et Mauritanie), mais aussi d’anciens dirigeants, comme le Nigérien Mahamadou Issoufou, ainsi que la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Sur les questions internationales, Alassane Ouattara a martelé sa doctrine : «une Côte d’Ivoire amie de tous et ennemie de personne». Lors de cette cérémonie d’investiture, la France, ancienne puissance coloniale contestée en Afrique de l’Ouest, mais toujours partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, était représentée par la présidente de son Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Les États-Unis ont, de leur côté, envoyé le sous-secrétaire d’État américain à la Croissance économique, Jacob Helberg, qui devrait s’entretenir avec M. Ouattara dans l’après-midi.
SOURCE LESOLEIL

