Différend foncier avec la Socabeg : la coopérative des travailleurs du journal « Le Soleil » ferme pour défendre son bien
Un nouveau pas a été franchi dans le différend qui oppose la coopérative des travailleurs du quotidien national le Soleil à la SOCABEG. Les travailleurs qui refusent de se faire spolier un bien légalement acquis depuis 2015 étaient sur le site à Niague pour défendre leur bien et alerter sur des manœuvres entreprises entreprises pour s’approprier leur terrain en se basant sur un faux-bail.
El hadji Ibrahima Thiam et ses collègues membres de la coopérative, qu’ils partagent avec des agents des forces de défense et de sécurité et quelques membres du clergé catholique, accusent la société spécialisée dans la promotion de logements de vouloir s’accaparer d’un terrain leur appartenant et qui fait plus d’une centaine de parcelles à usage d’habitation. « Nous sommes sur le site de Niague, où nous avons, à travers la coopérative du soleil et des agents des FDS, acquis plus d’une centaine de parcelles depuis 2015. Mais quelques temps après, la SOCABEG est venue pour réclamer ce site. Et depuis lors, nous sommes en conflit et au niveau de la justice où le dossier est pendant. Mais là, on a constaté que la SOCABEG est revenue sur le site et est en train de l’occuper. Nous ne comptons pas nous laisser faire parce que aussi le toit c’est un droit pour tout le monde ».
Face à ces velléités dites de « spoliation », les membres entendent répondre au coup pour coup. Sur le site, en réponse à la société qui vient d’installer une base vie, malgré une décision de justice interdisant tout aménagement, les attributaires ont répondu par l’érection d’onglets pour délimiter leurs parcelles qu’ils se disent prêts à défendre par tous les moyens. En attendant, M Thiam. et ses co-attributaires interpellent les autorités pour trouver une solution à cette situation qui dure depuis 2015.
DAOUDA GUEYE
SUDQUOTIDIEN

