COP16 de Cali: une première semaine dans l’attente d’engagements pour la biodiversité

En Colombie, la COP16 biodiversité entre dans sa seconde semaine à Cali. Les représentants de plus de 190 pays font ensemble un premier point d’étape, deux ans après l’accord historique conclu à Montréal pour enrayer la destruction de la nature. Celui-ci inclut insectes, mammifères, forêts, micro-organismes et autres, autant d’organismes indispensables à la vie humaine sur Terre. Si beaucoup de sujets ont été mis sur la table après une semaine de sommet, très peu d’engagements ont été pris.

Avec notre envoyée spéciale à Cali, Lucile Gimberg – SOURCE RFI

Des pays ont continué à fournir leurs engagements nationaux pour être en phase avec ceux pris collectivement à Montréal : par exemple, protéger 30 % des terres et des mers ou réduire les pesticides. C’était à L’Inde dimanche soir, vendredi la Namibie et l’Uruguay, mais tous ne l’ont pas encore fait.

Pour ce qui est des discussions, quelques accords ont été trouvés sur des sujets à la marge, mais pas sur les sujets phares, comme les indicateurs pour évaluer ces engagements nationaux justement. Durant cette première semaine, les négociateurs des différents pays se sont surtout humés, écoutés les uns les autres. Et ils ont confirmé les points de tensions.

Le premier, c’est de savoir comment et à quel point les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires vont payer pour avoir gagné de l’argent en utilisant des données génétiques des plantes et des animaux. Ces derniers ont été, dans la plupart du temps, prélevés dans les pays du Sud.

Deuxième sujet de frictions : la nécessaire montée en puissance des financements pour la biodiversité. Ces deux sujets vont passer entre les mains des ministres et de quelques chefs d’État désormais. Ils sont attendus mardi 29 octobre à Cali.

Le groupe Afrique, en particulier la RDC et l’Afrique du Sud, vont réclamer à nouveau un fonds dédié pour la biodiversité. Les pays riches, comme ceux de l’Union européenne, assurent, eux, que le mécanisme actuel, hébergé par le Fonds mondial pour l’environnement, fonctionne déjà bien.

Ce lundi 28 octobre, plusieurs pays développés devraient donner des gages en remettant au pot pour tenter d’atteindre l’objectif des 20 milliards de dollars annuels d’ici à 2025. On verra si cela est jugé suffisant par les pays du Sud.


Le temps de la COP16, Cali célèbre la nature grâce à l’espace de la société civile, en plein centre-ville

C’était une volonté du gouvernement de Gustavo Petro : faire de la COP16 Biodiversité, non seulement un rendez-vous de diplomatie environnementale, mais aussi un rendez-vous populaire. Cette « COP des gens », comme le gouvernement en fait la promotion, est un succès. Depuis une semaine, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont venus passer du temps dans l’espace consacré à la société civile. La traditionnellement appelée « zone verte » a été, pour la première fois, installée en plein centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *