Affaire Papa Doro Gaye: La Cour d’appel de Paris met la pression, Dakar répond point par point

Bras de fer judiciaire entre Dakar et Paris. Selon Libération, l’affaire explosive impliquant Papa Doro Gaye est revenue hier devant la Cour d’appel de Paris, bien plus tôt que prévu, après que l’État du Sénégal a transmis en avance les documents exigés par la juridiction française.
 
Une audience anticipée qui relance le dossier
 
Initialement, la Cour d’appel de Paris devait statuer au plus tard le 10 décembre sur la demande d’extradition de Papa Doro Gaye. Mais, comme le rapporte Libération, les magistrats avaient posé huit conditions précises avant de pouvoir se prononcer. Ces exigences visaient notamment :
•  La garantie d’un procès équitable au Sénégal ;
•  La prise en compte de l’état de santé de Papa Doro Gaye en cas de détention ;
•  La certitude que l’infraction d’escroquerie reprochée n’est pas prescrite.
 
Contre toute attente, l’État du Sénégal n’a pas attendu la fin des délais : les documents réclamés ont été transmis dès le 2 décembre, forçant la Cour à programmer une nouvelle audience qui s’est tenue hier, en présence de l’intéressé.
 
Dakar répond point par point
 
Toujours d’après Libération, les garanties exigées ont été fournies dans leur intégralité. Le dossier transmis à Papa Doro Gaye pour observations confirme que Dakar entend sécuriser juridiquement sa demande d’extradition et éviter tout motif de rejet.
 
La Cour d’appel de Paris a désormais fixé la date du 17 décembre pour rendre son délibéré, sauf éventuel report.
 
Rappel des faits : une arrestation à Paris, une caution de 160000 euros
 
Papa Doro Gaye fait l’objet d’une demande d’extradition émise par le Sénégal, à la suite d’un mandat d’arrêt international délivré par la juge du troisième cabinet d’instruction du tribunal hors classe de Dakar.
 
Arrêté à Paris, il avait obtenu sa liberté provisoire après le versement d’une caution colossale de 160 000 euros, en attendant l’examen de la procédure d’extradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *