Énergie – Eclairage des hôpitaux: La facture annuelle évaluée à 11 milliards
La facture annuelle d’électricité des hôpitaux du Sénégal est évaluée à 11 milliards de francs Cfa, selon la ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Marie Khémesse Ndiaye, qui coprésidait l’inauguration du système solaire photovoltaïque d’une capacité de 250 kilowatts de l’hôpital diocésain Saint Jean de Dieu.
Par Cheikh CAMARA(Correspondant) – L’inauguration d’un système solaire photovoltaïque d’une capacité de 250 kilowatts, financé par deux fondations espagnoles, pour un coût de 246 mille 937 euros, soit près de 162 millions de francs Cfa, à l’hôpital diocésain Saint Jean de Dieu de Thiès, par la ministre du Pétrole et des énergies, Aïssatou Sophie Gladima, accompagnée de sa collègue de la Santé et de l’action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, va permettre de réduire la facture mensuelle d’électricité de la structure sanitaire qui s’élève à «10 millions de francs Cfa», selon l’Evêque de Thiès, André Guèye, président du Conseil d’administration de l’établissement.
Le projet initiateur de ce système, dénommé Heath Energy, est le fruit d’une «coopération fructueuse» entre le Diocèse, à travers l’Ong catholique la Fondation manos unidas, et le secteur privé, représenté par la Fondation Elecnor qui est présente dans 14 pays africains.
Les installations, composées notamment d’un champ solaire, avec des plaques fixées sur la toiture de l’hôpital, permettent d’assurer «40 à 50%» de la consommation mensuelle d’électricité de l’hôpital. Doté d’un système de télégestion permettant de visualiser en temps réel le niveau de consommation de l’électricité et la part de chaque service, il permettra de faire des économies, puis de les réorienter vers d’autres investissements. L’Evêque de Thiès, indiquant que depuis 10 ans qu’il est à la tête du Diocèse, «une réflexion a toujours été menée sur la réduction de cette facture», remarque que «le système fonctionne dans la journée, pour être relayé la nuit par le réseau de la Senelec, à qui l’hôpital souhaiterait revendre son surplus d’électricité».
Une occasion pour la ministre de la Santé et l’action sociale de rappeler que «la facture annuelle d’électricité des hôpitaux publics sénégalais est évaluée à près de 11 milliards de francs Cfa. D’où le choix du gouvernement d’opter pour le mix énergétique, pour les autonomiser». Marie Khémes-se Ngom Ndiaye renseigne que «l’Agence nationale d’électrification rurale (Aner) a installé des mini-centrales solaires pour une capacité globale de 600 kwh dans les hôpitaux de Thiès, Diourbel, Tambacoun-da et Ndioum».
Elle ajoute qu’un «autre projet est mis en œuvre par le ministère de la Santé et de l’action sociale, en collaboration avec le ministère du Pétrole et des énergies, pour électrifier 120 structures de santé des régions de Saint-Louis, Louga et Matam…». Dr Ngom estime que la mise en place de systèmes solaires est en préparation pour de grands hôpitaux dont Fann et Dalal Jamm. Marie Khémesse Ngom Ndiaye a rassuré l’Evêque que l’hôpital sera exonéré de taxes et que la décision est dans le circuit, aussi elle a promis un groupe électrogène à l’hôpital. L’installation de ces équipements est un «engagement fort» d’Elecnor, souligne la ministre du Pétrole et des énergies, qui insiste par ailleurs sur les efforts du gouvernement en termes de mix énergétique, en atteignant 30% d’énergie renouvelable. Une tendance qui, selon elle, va se maintenir même avec l’arrivée du gaz.
Correspondant