Emmanuel Macron au Gabon, première visite depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Oligui Nguema

Le président français Emmanuel Macron a entamé dimanche 23 novembre une visite d’État au Gabon visant à « renforcer et renouveler » le partenariat bilatéral, deux ans après la fin de l’ère Bongo. C’est la première visite du président français depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Oligui Nguema. Le chef de l’État français a atterri à Libreville en fin d’après-midi pour la troisième étape de cette tournée africaine commencée à l’île Maurice et en Afrique du Sud, avant l’Angola lundi. Il a été accueilli sur le tarmac par le président gabonais Brice Oligui Nguema, élu en avril après 19 mois de transition politique.

Avec  Liza Fabbian envoyée spéciale RFI à Libreville, 

À Libreville, dans la capitale du Gabon, les deux chefs d’État ont eu des discussions au palais du Bord de mer et ont fait une déclaration conjointe à la presse. Dès l’ouverture de son discours, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa sincère gratitude pour, « le soutien multiforme qu’Emmanuel Macron a apporté à son pays pendant la transition politique. Mais ce soutien n’est pas à sens unique. La France et le Gabon ont besoin l’un de l’autre », a-t-il souligné.

Le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, centrée sur la valorisation de ses ressources. Nous ne souhaitons plus faire comme par le passé.

Le chef de l’État gabonais, qui a offert un accueil particulièrement chaleureux à son homologue français. Ce 23 novembre à Libreville, Emmanuel Macron a été accueilli par 21 coups de canon, une parade militaire de 30 minutes suivie d’un bain de foule. Des honneurs particulièrement retentissants pour cette brève visite.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

Dans son discours, le président français a quant à lui rendu la pareille à son hôte. « La France a, dès les premiers instants, soutenu la transition », a notamment déclaré le chef de l’État français, qui estime que le 30 août 2023, date de la prise de pouvoir d’Oligui Nguema « a ouvert une nouvelle ère au Gabon ». Le président français salue aujourd’hui la clôture et le parachèvement de la transition politique. Les deux dirigeants ont ensuite longuement évoqué le volet économique de leur relation. Alors qu’une délégation d’affaires est arrivée au Gabon dans le sillage d’Emmanuel Macron.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

Demain matin, le président Brice Oligui Nguema devrait conduire en personne la voiture qui emmènera Emmanuel Macron dans sa visite du quartier de la Baie des Rois. Ce vaste projet d’aménagement du front de mer de Libreville.

La visite du président français mobilise les médias. Mais ils sont nombreux, les Gabonais, à exprimer une relative indifférence dans les rues de Libreville, avec toutefois quelques attentes.

Il faut avouer quand même que pour l’opinion publique en fait, beaucoup de gens étaient un peu mécontents parce qu’on se pose la question de savoir ce que ça nous apporte à nous. Mais on attend de ce partenariat qu’il bénéficie aux deux pays.

Anges Kevin Nzigou du parti FDS, aujourd’hui soutien du président Brice Oligui Nguema, estime que cette visite s’inscrit en fait dans la continuité d’une longue relation entre la France et le Gabon. Pour lui, cette visite n’a rien d’exceptionnel. Il dit que la relation est réciproque. Ce n’est pas seulement Emmanuel Macron qui vient parachever la transition, mais aussi Brice Oligui Nguema qui lui offre un accueil appréciable dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *