Partenariat Arsenal et Rwanda

Fronde des supporters, « stratégie plus large »… Pourquoi Arsenal et le Rwanda vont mettre fin à leur partenariat .

Le club anglais de football d’Arsenal mettra fin à la fin de la saison à son accord de partenariat avec Visit Rwanda. C’est ce qu’a annoncé l’organisme chargé de la promotion du Rwanda, le mercredi 19 novembre dans un communiqué. Le club londonien faisait face à une fronde d’une partie de ses supporters, dénonçant l’implication de Kigali dans le conflit dans l’est de la RD Congo.

Par Pierre Desorgues – SOURCE TV5

C’est la fin d’un partenariat de 8 saisons entre le club londonien et Kigali. Les Gunners étaient les premiers joueurs de Premier League, le championnat anglais, à porter sur la manche de leur maillot le logo « Visit Rwanda ». Le contrat s’élevait à plusieurs millions d’euros par an, sans que le montant exact soit précisé par le club. 

Une « stratégie plus large »

« Arsenal et le Conseil rwandais de développement ont convenu d’un commun accord de mettre fin à leur partenariat à la fin de cette saison, concluant ainsi une collaboration de huit saisons qui avait notamment vu Visit Rwanda devenir le premier partenaire officiel d’Arsenal », peut-on lire sur le communique du Conseil rwandais de développement, organisme étatique de promotion des investissements rwandais.

Toujours selon le Conseil rwandais de développement, cette séparation s’inscrit dans une « stratégie plus large » pour s’attaquer à de nouveaux marchés. Kigali vient de nouer des partenariats. avec une franchise de basket de NBA, les Los Angeles Clippers et les Los Angeles Rams. La stratégie de visibilité internationale aurait atteint ses objectifs selon le gouvernement, qui indique une hausse de 47% de ses revenus touristiques entre 2017 et 2024.

Le Rwanda garde ses partenariats avec deux autres clubs européens que sont le PSG et l’Atletico Madrid. Kigali en tous cas se félicite de son partenariat avec Arsenal pendant plus de 10 ans. En 2024 selon les résultats liés au secteur du tourisme ont continué de progresser. Arsenal de son coté on met en avant « l’engagement et le soutien de Visit Rwanda »

Les supporters d’Arsenal à Kigali déçus

Cette annonce reste surprenante. Arsenal est l’un des clubs les plus populaires en Afrique de l’Est et en Afrique centrale depuis les années Wenger (1996-2018). Paul Kagame l’actuel président du Rwanda n’a jamais caché son admiration pour Arsenal. 

« Ça change beaucoup de choses, c’était vraiment une grosse affaire de voir mon pays être sous les projecteurs internationaux alors que tout le monde regarde la League des Champions, la Premier League », explique à TV5MONDE, Arnold Bulangalrri, supporter rwandais de l’Arsenal

« Nous avons accueilli de nombreux touristes internationaux grâce à cette visibilité, et cela a été une réelle opportunité de faire découvrir notre pays et ce que le Rwanda accomplit« , explique de son côté Jean-Claude Niyonsenga, supporter rwandais de l’Arsenal. « Ce partenariat a généré de l’emploi et attiré des investisseurs étrangers qui venaient découvrir le pays ».  

Une fronde des supporters

De fait depuis le printemps dernier et la prise de Goma par le M23 dans l’est de la RDC la contestation ne cessait de monter chez des supporters d’Arsenal. Il ne veulent pas être associé à un pays dont l’État est selon l’ONU le principal soutien du groupe armé M23 dans l’est de la RD Congo, coupable d’exactions contre les civils. Kigali nie tout soutien au M23.

Un collectif de fans d’Arsenal, « Gunners for peace » s’était monté pour demander aux instances dirigeantes du club du nord de Londres de mettre fin au sponsoring avec le Rwanda. Le collectif avait lancé une campagne d’affichage ironique, intitulée « Visit Tottenham ». Du nom du quartier de leur rival à Londres. Dans un communiqué les supporters du collectif « Gunners for Peace » se félicitent enfin de cette décision du club d’Arsenal. « L’argent ne peut pas tout commander mais lorsque les supporters s’unissent et parlent fort nous pouvons nous faire entendre », explique le collectif. 

Cette fronde des supporters intervient après celle des supporters du Bayern Munich contre le partenariat avec le Bayern après la prise de Goma par le M23. Les dirigeants du club bavarois ont décidé de mettre fin au contrat « Visit Rwanda » et de renoncer à 5 millions d’euros par an de sponsoring du Rwanda.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *