Mondial 2026: l’équipe de France tout proche de l’Amérique

L’équipe de France n’est plus qu’à un pas d’une qualification pour le Mondial 2026. Un succès contre l’Ukraine, jeudi 13 novembre au Parc des Princes, serait suffisant pour valider son ticket pour la phase finale, la dernière de Didier Deschamps à la tête des Bleus.

Dix ans après les attentats jihadistes du 13 novembre 2015, qui ont durablement marqué le pays et fait 132 morts et plus de 350 blessés, le France fera face à l’Ukraine pour une qualification au Mondial 2026. 

Avant le coup d’envoi de la rencontre, une minute de silence sera observée au Parc des Princes et une bâche avec la mention « Football for Peace » sera déployée dans le rond central. « On veut faire comprendre aux Français que malgré le fait qu’il y ait une qualification à la Coupe du Monde qui se joue, il y a des choses bien plus importantes. Et la commémoration de cette journée, qui est malheureusement historique, en fait partie. Et on n’est pas déconnecté de ça. Donc on voulait avoir une pensée pour tous les Français et les Françaises », a déclaré Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus. 

Ne pas étirer le suspense

Côté terrain, l’équipe de France va devoir composer avec  avec une infirmerie bien garnie (le Ballon d’Or Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Randal Kolo Muani, Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot). Didier Deschamps et ses joueurs n’ont pas envie d’étirer le suspense jusqu’à l’ultime rendez-vous du groupe D, dimanche en Azerbaïdjan. Au Parc des Princes, les Bleus veulent obtenir le précieux sésame pour l’événement organisé aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Pour motiver ses troupes, Didier Deschamps pourra toujours invoquer le souvenir du 19 novembre 2013 quand les Français, battus 2-0 à Kiev en barrages aller, avaient réussi à renverser une situation bien compromise en l’emportant 3-0 au retour au Stade de France pour accéder à la Coupe du monde 2014. Une soirée magique et fondatrice pour un technicien nommé à peine un an et demi auparavant.

Mais contrairement à 2013, les Français ne sont absolument pas dos au mur puisqu’il y a le  déplacement en Azerbaïdjan, la nation la plus faible de la poule, pour conclure la campagne qualificative. 

Avec trois points d’avance sur l’Ukraine à deux journées de la fin, la France possède un matelas confortable en tête de son groupe pour offrir un septième et ultime tournoi international à Didier Deschamps avant son départ l’été prochain. 

Rayan Cherki titulaire ? 

Cantonné dans un rôle de remplaçant à Manchester City depuis son retour de blessure, Rayan Cherki pourrait être titulaire. Absent des deux premiers rassemblements cet automne en raison de sa blessure à la cuisse, l’ancien joueur de l’OL aura la possibilité d’avoir une nouvelle carte à jouer en Bleu.  

Lors de ses deux premières sélections, pendant la Finale à quatre de la Ligue des nations, Cherki avait réussi une entrée percutante contre l’Espagne (défaite 5-4) avec un but – sur une passe de Mbappé – et une passe décisive pour Randal Kolo Muani. Titularisé au match suivant, il avait moins brillé mais les Bleus avaient battu l’Allemagne (2-0). De quoi alimenter sa réputation de joker, meilleur en sortie de banc. 

Manu Koné pourrait être associé au revenant et vétéran N’Golo Kanté (34 ans) au milieu en l’absence de Tchouaméni et Rabiot. Kylian Mbappé a appelé ses coéquipiers à « être courageux ». « Il n’y a qu’une seule option, c’est la victoire », a-t-il ajouté.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *