Le budget du ministre Abdourahmane Diouf adopté en commission : Chronique d’un après-midi mouvementé face à certains députés

Le projet de budget 2026 du département s’élève à cent-dix-sept milliards cent soixante-dix-huit millions six cent trente-sept mille trois cent vingt-et-un (117 178 637 321) FCFA, contre quarante-neuf milliards sept cent cinquante-six millions deux cent soixante-quatre mille quatre cent neuf (49 756 264 409) FCFA en 2025, soit une hausse de soixante-sept milliards quatre cent vingt-deux millions trois cent soixante-douze mille neuf cent douze (67 422 372 912) FCFA en valeur absolue et de 136 % en valeur relative. Le ministre Abdourahmane Diouf a défendu le budget en commission technique devant les députés cet après-midi, suite au passage du ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop.

Au terme des interventions, la commission des Finances a adopté le budget 2026 du ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique dans une atmosphère tendue.

En effet, le passage du Dr Abdourahmane Diouf intervient au lendemain du Tera Meeting d’Ousmane Sonko, qui a fait des révélations qui porteraient à croire que c’est le ministre Abdourahmane Diouf qui est la cible : « Dans la coalition Diomaye Président, il y a des leaders qui sont dans le gouvernement et qui œuvrent à semer la zizanie dans nos rangs. Il y a eu des soupçons de malversations dans le ministère dans lequel il était précédemment. Mais nous avons décidé de lui donner un autre département ministériel le temps de tirer au clair cette affaire », avait déclaré le président du PASTEF devant ses militants.

Une attaque qui a été transposée à l’Assemblée nationale par des députés, notamment ceux de la majorité présidentielle. Selon nos informations, plusieurs députés ont frontalement attaqué le ministre de l’Environnement, lui rappelant même qu’il est « un allié de la dernière heure, et pire, un traître… ». Une série d’attaques sans complaisance venant des députés qui estiment que le président d’AWALÉ n’a pas sa place dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Dans sa prise de parole, Dr Abdourahmane Diouf, qui a préféré répondre simplement aux questions relatives à son département et aux éléments techniques, a gardé son sang-froid. Il a royalement ignoré la vague de récriminations et d’attaques contre sa personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *