Assemblée: Abdourahmane Diouf face aux députés de Pastef

L’atmosphère s’annonce électrique à l’Assemblée nationale. De retour du Brésil, où il a pris part à la COP 30 à Belém, le ministre de l’Environnement, Abdourahmane Diouf, se présente ce mardi devant les députés pour défendre le budget de son département. Un exercice parlementaire qui s’annonce tendu, sur fond de crispations politiques au sein même de la majorité.

Selon plusieurs sources parlementaires, des élus du groupe Pastef, toujours remontés contre le ministre, préparent un accueil pour le moins musclé. Ils n’ont pas digéré les récentes tensions nées des propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de son Téra-meeting du 8 novembre dernier. Ce jour-là, sans le nommer, Sonko avait sévèrement égratigné son ministre de l’Environnement, laissant entendre qu’il ne serait pas un allié loyal, tout en évoquant une supposée affaire de surfacturation à l’origine de son déplacement de l’Enseignement supérieur vers l’Environnement.

Une attaque à peine voilée à laquelle Abdourahmane Diouf avait répondu de manière subtile, en publiant sur ses réseaux sociaux un extrait d’une ancienne interview dans laquelle il mettait en avant ses valeurs morales, son éducation et son sens de la loyauté.

Ce mardi, le ministre devra affronter non seulement les questions techniques sur son budget, mais aussi un climat politique chargé où les rancunes internes risquent de se faire sentir.

SOURCE IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *