« Un grand succès » : quels enjeux derrière la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping ?
Donald Trump a rencontré son homologue chinois Xi Jinping ce jeudi 30 octobre à Busan. Parmi les principaux sujets évoqués : les terres rares, les droits de douane ou encore les échanges agricoles entre les deux puissances.
À Busan, en Corée du Sud, Donald Trump a rencontré le président chinois Xi Jinping ce jeudi 30 octobre 2025 pour la première fois depuis 2019. Cette rencontre d’une heure quarante, dont le but initial était d’apaiser la guerre commerciale qui oppose les deux pays et ébranle l’économie mondiale, a été qualifiée de « grand succès » par le président américain.
Au terme de cet entretien, Donald Trump a annoncé qu’il se rendrait en Chine au mois d’avril prochain. Quels ont été les grands enjeux de cette rencontre ?
- Terres rares
Parmi les principaux sujets abordés ce jeudi à Busan, les deux dirigeants ont notamment conclu un accord d’un an reconductible, et prévu pour être renégocié chaque année sur les terres rares. Ces composés, à ce jour indispensable notamment pour la fabrication des nouvelles technologies, sont au cœur des enjeux géopolitiques internationaux.
Pékin exerce à ce jour un quasi monopole sur la production mondiale de ces matériaux et avait imposé des restrictions le 9 octobre dernier sur leurs livraisons, provocant la colère de Donald Trump. En réponse, ce dernier avait annoncé des droits de douane prohibitifs de 100% sur tous les produits chinois, censés entrer en vigueur samedi, avant de rétropédaler.
La Chine suspendra pendant un an la mise en œuvre des mesures de contrôle des exportations concernées, annoncées le 9 octobre, et étudiera et affinera des plans spécifiques.
Ministère du Commerce chinois
- Droits de douane
Washington a également accepté de réduire de 20% à 10% les droits de douane supplémentaires qui avaient été imposés à la Chine. Ces taux étaient appliqués en rétorsion au trafic de Fentanyl, un opioïde de synthèse à l’origine de milliers de décès aux Etats-Unis, et dont les composants sont produits en Chine. Le président améraicin jugeait jusqu’ici le contrôle de la Chine sur le trafic de Fentanyl et d’autres opioïdes vers les États-Unis insuffisant, un argument contesté par Pékin. Xi Jinping « a accepté de tout mettre en œuvre pour endiguer le flux » de cet opioïde mortel. « Je suis convaincu qu’il va tout faire pour stopper ce fléau », a déclaré Donald Trump.
- Échanges agricoles
En représaille aux surtaxes douanières américaines liées au Fentanyl, la Chine avait imposé ses propres taxes sur les produits agricoles américains et suspendu ses importations de soja des Etats-Unis au profit d’autres pays producteurs comme le Brésil ou encore l’Argentine.
Or, le géant asiatique est un débouché crucial : la Chine avait absorbé l’an dernier plus de la moitié des exportations américaines de soja. La question était donc cruciale pour Donald Trump, alors que les agriculteurs américains sont en souffrance, et que le président est soucieux de s’assurer une victoire politique auprès de cette partie de la population, parmi laquelle il compte de nombreux électeurs.
À l’issue de sa rencontre avec Xi Jinping, Donald Trump a assuré que la Chine allait acheter aux États-Unis « des volumes considérables » de soja et autres produits agricoles.
- Ukraine et Taïwan
Si le président américain a affirmé que la question de Taïwan n’avait pas été évoquée au cours de cette discussion, il a déclaré que la guerre en Ukraine, elle, avait été évoquée.
Nous en avons parlé pendant longtemps, et nous allons tous les deux travailler ensemble pour voir si nous pouvons obtenir quelque chose.
Donald Trump, président des États-Unis
Après cet entretien, le président américain a quitté la Corée du Sud pour Washington. Les dirigeants des deux plus grandes économies mondiales se sont quittés sans faire de déclaration commune.
Xi Jinping avait déclaré à son arrivée que c’était « un plaisir de revoir » Donald Trump, qui a qualifié son homologue de « redoutable négociateur ».
La Chine et les États-Unis peuvent assumer conjointement leurs responsabilités de grandes puissances et travailler ensemble à la réalisation de projets plus ambitieux et concrets, pour le bien de nos deux pays et du monde entier.
Xi Jinping
Juste avant la rencontre, le président américain avait annoncé une relance immédiate des essais d’armes nucléaires. Il a ordonné à son ministère de la Défense de « commencer à tester » les armes nucléaires des Etats-Unis, après que son homologue russe Vladimir Poutine l’a défié avec un test d’un drone sous-marin à capacité nucléaire.
Cette rencontre avec Xi Jinping conclut une tournée asiatique qui l’a vu accueilli avec tous les égards en Malaisie, au Japon et en Corée du Sud.

