Meurtres et tortures sur un bateau de migrants sénégalais: 19 suspects arrêtés en Espagne

La police espagnole a annoncé mercredi, l’arrestation de 19 personnes soupçonnées de meurtres, de tortures et d’agressions à bord d’un bateau de migrants parti du Sénégal vers les îles Canaries. Au moins 50 passagers sont portés disparus.

Le 24 août, une embarcation de fortune a été secourue au large de Grande Canarie avec 248 survivants. Les autorités estiment que le navire transportait environ 300 personnes au départ, laissant présumer que plusieurs passagers ont été jetés à la mer au cours des onze jours de traversée.

Selon les témoignages recueillis par la police, certains des suspects occupaient des fonctions de capitaines et auraient infligé des violences physiques et des maltraitances aux migrants. Dans certains cas, des passagers auraient été jetés à l’eau vivant, sans que les responsables ne viennent à leur secours.

Certains meurtres seraient motivés par des croyances superstitieuses : les victimes auraient été accusées de sorcellerie ou tenues responsables de problèmes techniques, de pénuries de nourriture ou de tempêtes. D’autres auraient été tuées pour avoir protesté contre les conditions du voyage. Un migrant gravement malade lors du sauvetage est décédé à l’hôpital peu après.

Les 19 personnes interpellées ont été placées en détention provisoire et sont poursuivies pour immigration illégale, homicide, agression et torture.

SOURCE IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *