Guédiawaye: les acteurs communautaires exhortés à accentuer la sensibilisation sur l’importance de l’allaitement maternel

Guédiawaye, (APS) – L’ONG Action et développement (ACDEV) a mobilisé, jeudi, en partenariat avec le poste de santé de Golf Sud, à Guédiawaye, plusieurs acteurs communautaires de cette commune d’arrondissement de la banlieue dakaroise, pour accentuer la sensibilisation des parents sur l’importance de l’allaitement maternel.

“Nous espérons, à force d’accentuer la sensibilisation des parents, arriver à relever significativement la tendance, et amener les mères à donner davantage le sein à leurs bébés. Cela va fortement aider la lutte contre la malnutrition’’, a expliqué, Aïssatou Sow, Médecin, chargée de projets à l’ONG ACDEV.

Elle intervenait en marge d’une cérémonie organisée par sa structure et ses partenaires, au poste de santé de Golfe Sud, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre la malnutrition infantile dans les districts sanitaires de Guédiawaye, Yeumbeul et Keur Massar, sous l’égide de l’ONG ACDEV.

“Nous nous appuyons sur l’allaitement maternel, parce que c’est la base, c’est le premier aliment de l’enfant. Si un bébé est allaité exclusivement pendant ses six premiers mois, il a plus de chance d’être en bonne santé. Il aura moins d’infections”, a ajouté Aïssatou Sow.

Elle a expliqué que la baisse du taux de l’allaitement maternel exclusif est liée à certains tabous, au travail des mères, à “l’information (qui) ne passe pas comme il faut (…)”.

Awa Thiam Seck, sage-femme, cheffe du poste de santé de Golfe Sud, a exhorté les mères, à ne pas négliger l’allaitement exclusif des nouveau-nés jusqu’à six mois.

“Le premier réflexe est qu’il faut donner au nouveau-né le sein de sa mère. Ce lait va éviter au nouveau-né certaines maladies, et il est conseillé de donner exclusivement au bébé le sein maternel au moins jusqu’à six mois. Tout ce dont le bébé a besoin se trouve dans le sein de sa mère”, a-t-elle souligné.

Plusieurs acteurs communautaires ont plaidé pour une large sensibilisation qui pourrait, selon eux, contribuer à relever le taux d’allaitement des nouveau-nés.

“Nous avons aujourd’hui organisé la journée de l’allaitement. C’était une occasion de passer le message, faire une large sensibilisation sur tout le sens d’allaiter son enfant. Selon des recherches, l’enfant trouve dans le sein de sa maman, tout ce dont il a besoin pour bien se nourrir”, a déclaré Rokhaya Niang, point focal ‘’Bajenu Gox’’ (marraine de quartier) du poste de santé de Golfe Sud

“L’allaitement, c’est connu de tous, aide à protéger l’enfant contre certaines infections, certaines maladies”, a dit la marraine.

Créée en 1991, ACDEV est une ONG sénégalaise participant au développement socio-économique et sanitaire des populations sénégalaises à travers la formation, la sensibilisation et l’action au niveau de base. 

Elle intervient dans les régions de Dakar, Louga, Kaolack, Thiès, Diourbel, Saint-Louis, Fatick, Kaffrine, Kolda et Sédhiou.

SG/AB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *