Le Sénégal va participer au Salon FITUR de Madrid, sous pavillon UEMOA
Dakar, 9 jan (APS) – Le Sénégal va participer, sous pavillon de l’UEMOA, à la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR), prévue du 18 au 22 janvier 2023 à Madrid, avec l’ambition de prospecter de nouveaux partenariats et d’attirer de nouveaux investisseurs, a-t-on appris de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT).
Le FITUR 2023, « premier rendez-vous de l’année pour les professionnels du tourisme du monde », est « le Salon leader pour les marchés entrants et sortants en Amérique latine », indique l’ASPT dans un communiqué.
Les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), pour le compte de l’édition 2023 du FITUR, ont convenu de se mettre ensemble « pour promouvoir l’image de l’Afrique comme un ensemble de destinations durables et de qualité ».
« Dans cette perspective, explique l’ASPT dans son communiqué, les huit pays de l’UEMOA s’unissent sous une bannière commune, dans le même pavillon pour donner une nouvelle impulsion à la coopération entre acteurs publics et privés de l’industrie du tourisme africain et stimuler la compétitivité du secteur touristique dans la sous-région ».
L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), pour sa part, compte à cette occasion « étaler toute la richesse touristique et la beauté du Sénégal, aux côtés de ses partenaires », parmi lesquels la SAPCO, la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal.
Le stand du Sénégal va dévoiler « la magie indéniable des îles du Saloum, l’originalité de la Casamance à travers sa diversité culturelle et sa richesse naturelle extraordinaire ainsi que les irrésistibles recettes locales comme le +Ceebu jën+ ou Jolof Rice, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO », ajoute le communiqué.
Selon l’ASPT, le Sénégal ambitionne dans le même temps de mettre en valeur « son patrimoine culturel immatériel avec notamment +le peuple de la vallée heureuse+ composé des Bédiks et des Bassaris ».
L’ASPT et ses partenaires vont par ailleurs prendre part aux « journées dédiées aux BtoB et aux investissements organisées par l’UEMOA les 16 et 17 janvier en prélude du FITUR ».
« Des projets de la destination Sénégal vont être mis en vedette, en présence des tour-opérateurs et des agences de voyages, afin d’attirer de nouveaux investisseurs », indique-elle dans son communiqué.
Le Sénégal veut ainsi maintenir « le contact avec les voyagistes espagnols », dévoiler « ses nouvelles offres au grand public » et prospecter « de nouveaux partenaires grâce au FITUR ».
Des professionnels du tourisme, des agences de voyages, tour-opérateurs, des transporteurs, hôteliers, restaurateurs et journalistes de plus 121 pays avaient pris part à l’édition 2022 du FITUR, rappelle l’ASPT.
BK/ASG