Chine / Immersion dans les serres futuristes de Yuyang Town : une autre idée de l’agriculture connectée…
Il est à peine 14 heures, lorsque la délégation de journalistes et de communicants sénégalais, franchit les grilles du parc agricole de Yuyang Town, situé au Nord de Pékin, après un peu moins d’une heure de route, ce mardi 22 juillet 2025. L’air est déjà chargé de chaleur, mais à l’intérieur des serres, la température est parfaitement maîtrisée.
Composé de 13 serres, le parc fonctionne avec une étonnante efficacité. Six employés seulement en assurent la gestion, grâce à une automatisation complète mise en place depuis septembre dernier. Un système de surveillance visuel et automatique, centralisé dans une salle de commande à distance, permet de suivre en temps réel les paramètres essentiels : température du sol, de l’air, taux d’humidité… Le tout s’affiche sur écran et peut même être contrôlé via une application mobile.
Ces serres, longues chacune de 100 mètres et larges de 12 mètres, sont conçues pour conserver la chaleur et maintenir des températures élevées, avec un système d’éclairage permanent. Elles ont aussi une vocation scientifique, servant de sites de recherche en collaboration avec l’État chinois. Les responsables du site se disent également ouverts à des partenariats à l’étranger.

Chaque serre affiche une capacité de production annuelle de 280 tonnes de fruits et légumes, avec des cycles culturaux adaptés : deux saisons de pastèques et une saison de tomates par an, selon les variétés cultivées. La majorité des fruits produits ici sont propres au terroir chinois, à l’image du kiwano. Un fruit originaire d’Afrique, paradoxalement peu connu sur le continent mais très apprécié en Chine.
La visite s’est terminée sur une note rafraîchissante : une dégustation de jus de melon glacé, préparé à partir des fruits récoltés sur place, sans sucre ni additifs. Un véritable délice naturel, qui témoigne du potentiel de transformation locale intégré à ce modèle agricole innovant.

