Ligue des champions: une sixième journée avec un OM sous pression et un choc Real-City

Entre espoirs de qualification, chocs au sommet et crises internes, la 6e journée de Ligue des champions, qui se joue mardi et mercredi, s’annonce capitale pour plusieurs clubs. L’Olympique de Marseille joue sa survie européenne à l’Union Saint-Gilloise, tandis que le PSG veut confirmer sa bonne dynamique à Bilbao. Le duel Real Madrid – Manchester City promet une nouvelle affiche de prestige, alors que Liverpool va faire sans Mohamed Salah face à l’Inter.

Par :RFI avec AFP

Avec seulement six points marqués en cinq rencontres, Marseille a besoin de ramener un résultat de son déplacement mardi (20 h TU) chez le leader du championnat belge, l’Union Saint-Gilloise, le tout premier adversaire de son histoire européenne, en 1962.

Auteurs de leur « pire match » de la saison à Lille vendredi (défaite 1-0) selon l’entraîneur Roberto De Zerbi, les Olympiens sont dans une mauvaise passe, après un nul frustrant contre Toulouse (2-2) concédé dans le temps additionnel.

Les coéquipiers de Mason Greenwood devront particulièrement soigner leurs fins de matches, qui leur ont déjà coûté trois points avec des défaites contre le Real Madrid (2-1), le Sporting Portugal (2-1) et l’Atalanta Bergame (1-0), alors que les Marseillais tenaient le nul.

Dans le même temps, un Monaco pas très fringant, battu par Brest 1-0 en Ligue 1 et avec également six points en C1, va essayer d’entretenir un espoir de qualification en recevant Galatasaray.

Le PSG pour confirmer

Le Paris SG a éloigné les doutes qui pointaient après la défaite contre Monaco (1-0) en balayant Rennes (5-0) samedi soir au Parc des Princes, un résultat de bon augure avant de se déplacer chez l’Athletic Bilbao mercredi (20 h TU).

Malgré un début de saison plombé par les blessures, les champions d’Europe en titre n’ont trébuché qu’à une seule reprise en C1 cette saison, à domicile contre le Bayern (2-1), pour quatre victoires.

Même s’il devra probablement toujours se passer de Désiré Doué et Achraf Hakimi, qui n’ont pas encore retrouvé le groupe parisien, Luis Enrique peut compter sur l’essentiel de ses forces pour le déplacement à Bilbao.

Les Basques, corrigés en championnat par le Real Madrid (3-0) et le FC Barcelone (4-0), ont retrouvé des couleurs ce week-end en faisant tomber l’Atletico Madrid (1-0).

Un choc Real-City

L’affiche de cette 6e journée constitue un classique du football européen de ces dernières années, avec le choc entre le Real Madrid, titré en 2022 et 2024, et Manchester City, lauréat de l’édition 2023.

L’an dernier, les Madrilènes et les Citizens s’étaient rencontrés en barrage, et les coéquipiers de Kylian Mbappé l’avaient emporté notamment grâce à un triplé de l’attaquant français au match retour.

Le duel entre Mbappé et Erling Haaland, deux des buteurs en forme du moment, offrira un avant-goût du Mondial-2026, où les deux joueurs devraient s’affronter en match de poule lors de France-Norvège.

Liverpool sans Salah ?

Finaliste malheureux de la saison passée face au PSG, l’Inter de Christian Chivu, arrivé cet été après le départ surprise de Simone Inzaghi pour le club saoudien d’Al Hilal, retrouve de l’allant et pointe à la 4e place de la phase de ligue (12 points).

 Autant de raisons de s’inquiéter pour Liverpool avant de se rendre à San Siro mardi, alors que les Reds sont en plein doute avec des résultats décevants et une affaire Mo Salah à gérer.

Légende du club, l’attaquant égyptien, relégué sur le banc depuis plusieurs matches, s’en est pris à ses dirigeants à l’issue du nul décevant contre Leeds (3-3), et ne fera pas partie du voyage en Italie, écarté du groupe de Liverpool.


Le programme de la 6e journée (heure en TU)

Mardi 09 décembre

15h30: Kairat Almaty – Olympiakos

17h45 : Bayern Munich – Sporting CP

20h : Union Saint-Gilloise – OM

Monaco – Galatasaray

Inter Milan – Liverpool

Barcelone – Francfort

PSV Eindhoven – Atlético Madrid

Atalanta – Chelsea

Tottenham – Slavia Prague

Mercredi 10 décembre

17h45 : Villareal – Copenhague

Qarabag – Ajax Amsterdam

20h : Bilbao – PSG

Real Madrid – Manchester City

Bruges – Arsenal

Leverkusen – Newcastle

Benfica Lisbonne – Naples

Juventus – Pafos

Dortmund – Bodo/Glimt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *