Le Japon dénonce l’escalade militaire chinoise dans son rapport annuel de défense
Dans son rapport annuel de défense publié ce mardi 15 juillet, le Japon tire la sonnette d’alarme face à l’escalade des activités militaires chinoises dans la région. Il y voit une menace sérieuse pour sa sécurité nationale.
C’est un inventaire inquiétant des provocations militaires chinoises que dresse le document validé par le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba. Il recense la multiplication des incursions et démonstrations de force de l’Armée populaire de libération aux abords du territoire japonais, particulièrement en mer de Chine orientale et dans la zone taïwanaise. Pékin a répondu à ces déclarations en accusant le dossier « d’exagérer la soi-disant menace chinoise ».
Une série d’incidents préoccupants
En août 2024 notamment, un appareil militaire chinois a pénétré pour la première fois dans l’espace aérien japonais, un acte qualifié de « violation grave » de la souveraineté, un épisode particulièrement préoccupant. En septembre dernier également, une flotte navale chinoise comprenant un porte-avions a traversé le détroit séparant deux îles japonaises proches de Taïwan, créant selon Tokyo « une situation susceptible d’impacter sérieusement la sécurité du pays ».
Plus récemment, des chasseurs chinois ont frôlé dangereusement un avion de patrouille japonais au-dessus des eaux contestées de la mer de Chine orientale, passant à moins de 30 mètres de l’appareil nippon.
Une forte présence chinoise dénoncée
Le Livre blanc comptabilise également 355 passages de navires chinois en 2024 aux abords des îles Senkaku, territoire administré par Tokyo, mais revendiqué par Pékin. Il souligne en outre qu’en juin dernier, deux porte-avions chinois ont manœuvré simultanément dans le Pacifique pour la première fois, l’un d’eux évoluant dans la zone économique exclusive japonaise. Un porte-parole de la marine chinoise, Wang Xuemeng, avait alors répliqué qu’il s’agissait d’un « exercice de routine » destiné à « améliorer continuellement les capacités d’accomplissement des missions ». « Il ne vise aucun pays ni cible spécifiques », avait-il souligné.
Le rapport dénonce de plus les manœuvres militaires sino-russes menées près du territoire japonais, interprétées comme une tentative d’intimidation délibérée.
Un défi stratégique sans précédent selon Tokyo
Face à cette dynamique, Tokyo considère les ambitions militaires de Pékin comme « un défi stratégique sans précédent et le plus grave » pour le Japon et la communauté internationale.
Le document réaffirme par ailleurs que les programmes d’armement nord-coréens constituent une menace « plus grave et plus imminente que jamais ».
Dans ce contexte tendu, le Japon accélère sa montée en puissance militaire, visant à porter ses dépenses de défense à 2 % du PIB, conformément aux standards de l’Otan et intensifie sa coopération avec les États-Unis, Washington encourageant Tokyo à clarifier son rôle en cas de conflit autour de Taïwan.

