De nombreux Belges souffrent de reflux, ce qui peut provoquer des spasmes œsophagiens. Mais ces contractions peuvent aussi avoir d’autres causes moins connues. Comment reconnaître les spasmes œsophagiens? Et que faire? Le professeur Danny De Looze (UZ Gent), spécialiste des intestins, donne plus d’explications et une série de conseils: “Souffrez-vous de douleurs et de difficultés à avaler en mangeant? Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin.”
Martin Ducrotois – Source: Het Laatste Nieuws
La fréquence exacte des spasmes œsophagiens n’est pas vraiment connue, explique le professeur De Looze. “Il s’agit de douleurs derrière le sternum, mais elles sont assez fréquentes et peuvent avoir diverses causes. Lorsqu’une personne d’environ 55 ans présente de tels symptômes, les spasmes œsophagiens ne sont pas la première chose à laquelle on pense. On suppose d’abord un problème cardiaque, jusqu’à preuve du contraire.”
Comment reconnaître les spasmes œsophagiens?
“Lorsque vous mangez et avalez, la nourriture est transportée de la gorge à l’estomac. Ce processus se produit dans l’œsophage, situé dans la cage thoracique. Normalement, l’œsophage se contracte légèrement en haut, puis légèrement en bas. Ce mouvement progressif qui propulse la nourriture est appelé péristaltisme. Si les muscles censés effectuer ce mouvement se contractent tous en même temps, on parle de spasme.”
“Les patients ressentent généralement une sensation de brûlure et de gonflement. Une douleur pinçante peut également apparaître derrière le sternum.”Professeur De Looze, UZ Gent
“ Pour agir de la sorte, l’œsophage est stimulé d’une manière ou d’une autre. La cause la plus fréquente est le reflux d’acide gastrique. Environ 20 % de la population en souffre plus ou moins régulièrement. Les patients souffrant de spasmes œsophagiens ressentent généralement une sensation de brûlure et de remontée. Des douleurs de pincement derrière le sternum peuvent également apparaître, sous forme de spasmes.”
“Ces douleurs sont généralement de courte durée. Elles se situent habituellement entre les omoplates, car l’œsophage passe à l’arrière de la cage thoracique, juste devant la colonne vertébrale. Mais la douleur entre les omoplates peut aussi provenir du cœur, des poumons ou de la vésicule biliaire.”
Quelles sont les causes du reflux?
“Au départ, il s’agit d’une hernie gastrique, la fermeture entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne plus correctement. Ce sphincter peut également s’ouvrir de manière inappropriée. De nombreuses personnes en souffrent sans jamais avoir de reflux. Le reflux s’aggrave en cas d’obésité et de grossesse, mais aussi après des repas trop gras et trop arrosés.”
Qui est le plus à risque?
“En fait, personne en particulier. Sauf les personnes présentant une hypersensibilité de l’œsophage, comme celles atteintes du syndrome du côlon irritable. Ces spasmes peuvent aussi être provoqués par ce que l’on appelle le reflux silencieux.”
“Souvent, les spasmes œsophagiens disparaissent après avoir bu une gorgée d’eau, car vous restaurez alors la fonction motrice de l’œsophage à un péristaltisme normal.”Professeur De Looze, UZ Gent
“Il est cependant très difficile de diagnostiquer les spasmes œsophagiens. Nous pouvons effectuer des mesures œsophagiennes, mais souvent, les spasmes ne sont pas visibles. Environ 90 % des personnes ont une fonction œsophagienne normale et aucun spasme n’est observé lors de l’examen.”
Que faire?
“Souvent, les spasmes œsophagiens disparaissent après avoir bu une gorgée d’eau, car cela rétablit la fonction motrice de l’œsophage à un péristaltisme normal. S’ils réapparaissent, il est préférable de consulter un médecin. Si l’on suppose que le reflux est la cause des spasmes œsophagiens, ce qui est le cas dans la plupart des cas, on commence généralement un traitement d’essai avec un antiacide. L’acidité gastrique est un stimulant important. Mais cela ne résout pas le problème de manière prolongée et sert plutôt de prévention.”
“Les spasmes persistent? Il faut alors rechercher les facteurs déclencheurs. Une personne boit régulièrement du whisky et les symptômes apparaissent systématiquement juste après? Dans ce cas, on en sait suffisamment. Si vous identifiez vous-même une cause claire en tant que patient, il faut bien sûr l’éviter. Pensez aux aliments trop alcoolisés et trop épicés, par exemple.”
“Si vous ressentez des douleurs et des problèmes de déglutition lorsque vous mangez, cela doit faire l’objet d’analyses approfondies.”Professeur De Looze, UZ Gent
“Si vous ressentez également des douleurs derrière le sternum ou entre les omoplates, consultez impérativement un médecin. Il déterminera s’il s’agit d’un problème cardiaque ou œsophagien. Si vous ressentez des douleurs et que vous avez des difficultés à avaler en mangeant, des examens complémentaires sont nécessaires. Ils comprennent toujours une endoscopie, au cours de laquelle une caméra est utilisée pour examiner l’œsophage, un examen radiologique avec frottis et une mesure de la mobilité de l’œsophage. Les spasmes peuvent en effet être une manifestation ou un symptôme de l’achalasie, une maladie relativement rare.”
Quand les spasmes deviennent-ils vraiment problématiques?
“Lorsque les personnes en souffrent trop fréquemment, systématiquement. Par exemple, lorsqu’elles se réveillent la nuit. Il s’agit généralement de personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien ou d’achalasie, les deux principales causes de spasmes œsophagiens.”
“Un facteur important d’hypersensibilité dans le tractus gastro-intestinal est le stress”Professeur De Looze, UZ Gent
“À propos, le stress est un autre facteur important d’hypersensibilité gastro-intestinale. Ces spasmes surviennent souvent dans des situations stressantes. Dans ce cas, il faut essayer de modifier légèrement ses conditions de vie, ou recourir à des médicaments, afin d’éviter le stress.”