Pratique illégale de pharmacie à Touba : Le Syndicat des Pharmaciens Privés saisit la justice

Le Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal (SPPS) a, dans un communiqué, exprimé sa vive préoccupation face à l’installation de dépôts illégaux de médicaments à Touba. Deux individus, Thierno Cissé et Abib Mbaye, sont mis en cause pour exercice illégal de la profession de pharmacien, avec des installations situées en face des hôpitaux Cheikh Ahmadoul Khadim et Ndamatou.

Le syndicat rappelle qu’en 2022, une grande journée de sensibilisation avait été organisée à la Résidence Khadim Rassoul pour alerter sur ces pratiques, en présence des autorités religieuses et administratives. Malgré ces démarches préventives, le phénomène perdure, poussant aujourd’hui le SPPS à recourir à la justice.

Deux procédures judiciaires sont actuellement en cours devant le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, avec des audiences prévues le 17 juin et le 1er juillet 2025. Trois autres dossiers similaires sont en préparation.

« La santé des citoyens ne peut être sacrifiée sur l’autel de l’anarchie et de l’impunité », alerte le Dr Ousseynou Mbaye, membre de la commission communication du syndicat, qui appelle à un sursaut collectif pour mettre fin à ces pratiques jugées dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *