Transformation numérique : DOOR, le premier cloud souverain africain voit le jour au Sénégal
Le premier cloud souverain africain piloté par l’IA Maya a vu le jour au Sénégal. DOOR est un projet 100 % local, conçu par des ingénieurs sénégalais avec le soutien du Groupement Orange Services. En effet Orange fournit les datacenters et la connectivité à travers le continent, tandis que Cloudoor apporte les services cloud de pointe.
« L’idée de DOOR c’est de combler le gap technologique que nos pays ont par rapport au reste du monde .On utilise l’IA pour nous permettre de matérialiser techniquement ce gap. Le Sénégal peut utiliser aujourd’hui un agent IA appelé Maya pour pouvoir automatiquement avoir une transformation technologique immédiate qui parfois peut durer plusieurs années et peut coûter des centaines de milliards », explique Aliou Bâ, CEO de Cloudoor. Sur le service public, indique-t-il, DOOR peut accélérer la digitalisation et permettre à ce que tout le service puisse être accessible 24 H sur 24 et 7 jour sur 7.
Roger Thiam, directeur de l’économie numérique et des partenariats qui représentait le ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique pense que Cloudoor est la seule solution au monde qui propose un cloud souverain piloté par une intelligence artificielle. « Grace à DOOR , nous pouvons vendre des solutions à la Sous-Région et au monde entier. Beaucoup de nos données biométriques sont hébergées à l’extérieur du Sénégal. Grace à cette solution de stockage en interne de nos données, on peut rapatrier les données historiques et critiques afin que le Sénégal soit le plus souverain », soutient-il.
Il estime par ailleurs que des sociétés comme Cloudoor auront un fort impact sur l’économie du Sénégal et sont en phase avec la promesse que l ’Etat a fait dans le new deal technologique.
NDEYE AMINATA CISSE
SUDQUOTIDIEN

