Dialogue national sur le système politique: les Imams et Oulémas du Sénégal pour une participation inclusive
Le Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS) plaide pour une participation pleine des acteurs nationaux au dialogue politique du 28 mai prochain. Dans une note de date d’hier, mardi le 13 mai 2025, il adresse un appel fort à toutes les composantes de la nation : dirigeants politiques, membres de la société civile, autorités religieuses et coutumières, jeunes, femmes, intellectuels et citoyens engagés.
Selon le CNIOS, « Le Dialogue National sur le système politique représente une occasion unique et déterminante pour bâtir, ensemble, les fondations d’un avenir démocratique plus équitable, plus stable et véritablement inclusif. C’est un moment de convergence des volontés, une opportunité pour repenser notre vivre-ensemble et renforcer notre pacte républicain ». pour autant, le Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS) dit inviter « chaque acteur, quelle que soit son appartenance ou sa sensibilité, sans distinction d’origine, de courant ou de conviction, à s’impliquer pleinement dans cette dynamique nationale.
C’est dans l’écoute mutuelle, le dépassement des intérêts partisans et le sens du devoir envers la nation que ce dialogue trouvera toute sa valeur ». Le CNIOS, n’en alerte pas moins que ce dialogue « ne saurait se limiter à un simple exercice de forme : il doit marquer un tournant décisif vers une démocratie plus enracinée, une gouvernance plus ouverte, et une paix durable, fondée sur la confiance et la responsabilité partagée ». et le Conseil National des Imams et Oulémas du Sénégal de conclure : « L’histoire retiendra celles et ceux qui auront choisi de tendre la main, de bâtir ensemble et de faire du dialogue un véritable levier de progrès commun ».
M D

