Le Barça a une semaine pour écrire l’histoire, Lewandowski de retour

L’Inter mardi en demi-finale retour de la Ligue des champions puis le Real Madrid, dimanche en Liga: le FC Barcelone d’Hansi Flick, en course pour un quadruplé historique, fait face à une semaine décisive et périlleuse pour confirmer son retour au sommet du football européen.

M.BO. 06-05-25, 08:16 Source: Belga

Lewandowski apte à jouer

De retour dans le groupe du Barça, l’attaquant polonais Robert Lewandowski devrait démarrer sur le banc mardi en demi-finale retour de la Ligue des champions face à l’Inter, mais « entrera en jeu » si son équipe a « besoin de lui », a assuré lundi son entraîneur Hansi Flick. « Nous avons discuté hier. Tout se déroule très bien, « Lewy » est prêt à débuter sur le banc. Si nous avons besoin de lui, peut-être qu’il entrera en jeu », a déclaré Flick en conférence de presse au sujet de son buteur, de retour deux semaines après une blessure à la cuisse gauche. 

Après un nul à l’aller (3-3), l’entraîneur allemand, qui peut mener son équipe vers un quadruplé historique pour sa première saison au club, a assuré que ses hommes se devaient de « mieux défendre ». 

« L’Inter a su convertir ses occasions à l’aller. C’est une équipe avec une idée de jeu claire. Le plus important sera de bien fermer les espaces, que tout le monde soit impliqué en défense. C’est une forte équipe avec beaucoup d’expérience », a ajouté Flick, invitant ses joueurs à « profiter », sans se mettre la pression et à « démontrer à quel point ils sont forts ».

Le meneur de jeu espagnol Dani Olmo a affirmé lui que la rencontre de mardi était « une très grande opportunité de marquer l’histoire » de son club formateur, « dix ans après » son dernier sacre en Ligue des Champions, avec Messi, Neymar et Luis Suarez.

Au sujet de son coéquipier Lamine Yamal, brillant à l’aller et qui fera l’objet selon l’entraîneur italien Simone Inzaghi d’un « double-marquage » pour tenter de réduire son influence, Olmo s’en est réjoui: « S’ils mettent deux défenseurs pour le bloquer, cela voudra dire que nous aurons un joueur libre de l’autre côté. Dans tous les cas nous soutiendrons et accompagnerons Lamine, et il faudra en profiter ».

AFP
© AFP

08:13

Inzaghi décidera mardi matin pour Martinez et Pavard

La décision d’aligner ou non Lautaro Martinez et Benjamin Pavard, de retour de blessures, face au FC Barcelone lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions mardi (21h00), sera prise mardi matin, a indiqué lundi leur entraîneur. « Les sensations qu’ils auront à l’entraînement ce (lundi) après-midi seront très importantes pour Lautaro et Pavard », a déclaré Simone Inzaghi en conférence de presse.

« On va suivre leur entraînement ce lundi, puis on verra comment ils sont au réveil musculaire mardi matin et on prendra la décision avec les joueurs et le staff médical en cherchant à faire, comme toujours, le meilleur choix pour l’Inter », a-t-il poursuivi. 

« Pavard s’est entraîné pour la première fois dimanche et ses sensations ont été mitigées (…) Lautaro ne s’est pas entraîné depuis le match aller », a rappelé Inzaghi.

Le capitaine argentin de l’Inter, auteur de huit buts cette saison en Ligue des champions, avait quitté ses coéquipiers à la pause à cause d’une blessure à la cuisse gauche. L’Inter avait annoncé le lendemain qu’il souffrait d’une élongation des ischio-jambiers de la cuisse gauche, une blessure qui semblait exclure sa participation au match retour. De son côté, Pavard avait manqué le match aller qui s’était soldé par un spectaculaire nul (3-3), après s’être tordu la cheville gauche quelques jours plus tôt lors d’un match du Championnat d’Italie.

« On sait tous l’importance que ‘Benji’ a pour nous, l’expérience qu’il nous a apporté, on espère qu’il pourra jouer », a reconnu son coéquipier en défense, Alessandro Bastoni.

Lautaro Martinez
Lautaro Martinez © ANP / EPA

Statistiques

Composition

Au bout d’une saison marathon, avec déjà 55 rencontres disputées, voilà le Barça tout proche, plus qu’il ne l’a jamais été depuis six longues années, d’effacer une décennie noire, remplie d’humiliations et de mauvais choix.

Il lui reste six matches, dont deux énormes chocs, mardi face à l’Inter pour retrouver la finale de la C1, dix ans après son cinquième et dernier sacre, et le Real Madrid dimanche pour se rapprocher d’un 28e titre de champion d’Espagne qui lui tend les bras.
En tête de la Liga avec quatre longueurs d’avance sur son grand rival à quatre journées de la fin de la saison, titré en Supercoupe d’Espagne et en Coupe du Roi et présent dans le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2019, le géant catalan, à un souffle d’un quadruplé historique, peut donc tout rafler… ou tout perdre.

C’est la cruauté du très haut niveau européen, que la plupart des joueurs barcelonais, formés au club, découvrent. Contrairement à leurs adversaires italiens, qui ont fait trembler les hommes d’Hansi Flick comme jamais à l’aller (3-3).

Lamine Yamal en mission

Il faudra pourtant être grand mardi soir sur la mythique pelouse de San Siro – appelé Giuseppe Meazza lorsque l’Inter y joue – pour ne pas que le rêve blaugrana s’effondre, comme en 2019 à Anfield (4-0 après une victoire 3-0 à l’aller).
Les Catalans, qui devront conserver toute leur folie offensive (plus de 3 buts par match en moyenne en C1 cette saison), auront surtout besoin de bien mieux défendre.

Une tâche grandement compliquée par les absences des deux latéraux Jules Koundé et Alejandro Balde, cruciaux dans leur couloir par leurs qualités physiques et leurs dépassements de fonction.

Pour le volet offensif, le club catalan a dans son arsenal un génie capable à lui seul de faire basculer le sort d’une rencontre… et peut-être même d’une saison.

Le prodige catalan Lamine Yamal, 17 ans, étincelant à l’aller avec un but et une performance digne de son idole Lionel Messi, a lancé un message clair après la rencontre: il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a activé sur Instagram le mode “Super Saiyen”, décuplant les forces de “San Goku” dans le manga Dragon Ball. “Nous allons tout donner à Milan, nous avons été supérieurs malgré le match nul (…) je suis sûr que nous passerons”, avait-il déclaré mercredi après l’aller.

Le gaucher espagnol, qui pourrait devenir le plus jeune joueur à disputer une finale de C1, devrait – si le résultat l’exige – pouvoir compter sur l’expérimenté Robert Lewandowski, de retour dans le groupe deux semaines après une blessure à la cuisse gauche et pressenti pour commencer sur le banc.

Vainqueur de la Ligue des champions en 2020 avec le Bayern, lui seul pour l’instant connaît le chemin vers Munich, lieu de la grande finale le 31 mai, avec le gardien allemand Marc-André ter Stegen, sacré aux côtés de Messi, Neymar et Suarez, en 2015.
Une éternité, pour les supporters blaugranas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *