Donald Trump empêche une réunion secrète d’Elon Musk sur la Chine: “Qu’est-ce qu’il fait là?”
Selon le site d’information américain Axios, Donald Trump aurait empêché à la dernière minute une réunion secrète d’Elon Musk sur la Chine, organisée au Pentagone, QG de la Défense américaine.
Source: Axios, New York Times, Courrier international
Le secrétaire d’État à la Défense, Pete Hegseth, aurait suspendu préventivement deux responsables du Pentagone, Dan Caldwell et Darin Selnick, dans le cadre d’une enquête sur la fuite d’information relative à la réunion secrète d’Elon Musk sur le dossier chinois, évoquée en mars dernier par le New York Times. Ni Hegseth ni Musk n’auraient décidé de leur propre initiative d’annuler le rendez-vous, initialement prévu le 21 mars: Donald Trump en personne l’aurait exigé. Le président américain, surpris et en colère, aurait d’ailleurs demandé ce qu’Elon Musk “foutait là”: “Assurez-vous qu’il n’y participera pas”, aurait-il déclaré, selon des propos rapportés par son entourage direct.
L’information n’est pas anodine et témoigne de l’agacement que suscite l’omniprésence d’Elon Musk dans les couloirs de la Maison-Blanche et des divers départements cruciaux l’administration Trump. Le président “apprécie” Elon Musk, se dit-il en coulisses, mais “il y a des limites à ne pas franchir”. Il souhaite également éviter un risque de conflit d’intrérêt susceptible de déclencher une polémique médiatique. Ce briefing “top secret” comptait aborder l’hypothèse d’un conflit avec la Chine et la question des cibles chinoises à privilégier le cas échéant. Une réunion “secret Défense” de la plus haute importance et de la plus stricte confidentialité, en somme.
Donald Trump avait bien tenté de discréditer le récit du New York Times (“Fake news”) mais aurait en réalité pris soin d’annuler la réunion avant de dénoncer l’information sur son réseau Truth Social. Elon Musk aurait finalement participé à une réunion au Pentagone le 21 mars en compagnie de Pete Hesgeth mais sans aborder le volet militaire chinois.
Elon Musk entretient de bonnes relations commerciales avec la Chine, où il possède plusieurs usines, dont une très importante de batteries électriques, et Tesla produit une partie de ses modèles 3 et Y à Shanghai.

