Nouvelle saisie de 4,5 milliards de francs : Les faux billets, la nouvelle drogue

Après l’opération policière qui a permis d’intercepter, à Saly, plus de 4, 3 milliards lundi, la Douane a aussi saisi, ces derniers jours, 4, 5 milliards F Cfa en faux billets.

Que dire ? Le Sénégal est devenu une grande fabrique de faux billets. Après la police lundi, qui avait saisi plus de 4, 3 milliards F à Saly, la Douane a mis la main sur des billets noirs d’une contrevaleur de plus de 4, 5 milliards F Cfa. Les unités douanières des différents endroits n’ont pas chômé ces derniers jours : 2 milliards 624 millions F Cfa en billets noirs ont été interceptés à Sénoba par la Brigade commerciale des Douanes de la localité, qui dépend de la Subdivision de Kolda. «La saisie fait suite à l’exploitation judicieuse d’un renseignement indiquant la présence, au Carrefour Ndia­ye, département de Sédhiou, d’un individu en possession de billets noirs», explique la Division de la communication et relations publiques de la Direction générale des Douanes. Elle détaille : «L’opération montée par les éléments de la Brigade commerciale des Douanes de Sénoba a permis d’interpeller le faussaire en pleins préparatifs de lavage de 4 millions d’euros en billets noirs répartis comme suit : 2000 billets noirs en coupures de 500 euros, 15 000 billets noirs en coupures de 200 euros.» Le prévenu est en garde à vue alors que l’enquête suit son cours.

Par ailleurs, il y a eu une saisie de plus d’un milliard soixante-six millions dans la région de Kaolack. «Dans cette croisade continue contre le faux-monnayage, les unités de la Direc­tion régionale des Douanes du Centre ne sont pas en reste. En effet, le 14 mars vers 19 heures, les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké, Subdivision de Kaolack, ont arrêté, à Keur Madiabel, deux individus détenant un milliard sept millions de billets noirs en coupures de dollars et euros. Quelques jours auparavant, une opération d’infiltration montée par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait abouti à l’arrestation d’un faussaire qui s’apprêtait à laver 59 millions de billets noirs à Boulédjé, non loin de Keur Moussa, département de Nioro du Rip», note la Douane, qui annonce que 850 millions de francs Cfa de billets noirs ont été aussi interceptés à Mékhé. «Dans le cadre de la lutte contre le faux-monnayage, une opération combinée de la Brigade mobile des Douanes de Pikine, Subdivision de Dakar-extérieur, Direction régionale de l’Ouest et du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) de Thiès a permis de déjouer, le 13 mars 2025, une opération de lavage de billets noirs dans la localité de Mékhé. Il s’agit de plusieurs coupures de billets noirs en euros, Cfa et dollars d’une contrevaleur totale de 850 millions de francs Cfa. Trois individus dont une femme, ont été arrêtés au cours de cette opération», détaille la Douane.

Il faut noter que 2 milliards 284 millions de francs Cfa en billets noirs ont été saisis entre Dakar, Gandigal et Louga en début mars. «Ce qui porte le total de la contrevaleur de billets noirs saisis par les unités douanières depuis le début de l’année à près de 7 milliards de francs Cfa», rappelle la Douane, qui «réaffirme sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, notamment le faux-monnayage».

SOURCE LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *