Ousmane Sonko annonce la création, à la primature, d’une structure dédiée à la lutte contre la pauvreté
Dakar, (APS) – Le Premier ministre a relevé ‘’un taux de pauvreté très élevé dans le monde rural’’ et a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 26 mars, la création d’un cadre de concertation chargé de cette question au sein de la primature.
‘’Le Premier ministre […] a relevé le défi persistant de l’éradication de la pauvreté au Sénégal […] À l’appui des résultats de l’enquête harmonisée de l’ANSD (Agence nationale de la statistique et de la démographie) sur les conditions de vie des ménages entre 2019 et 2022, publiée l’année dernière, le Premier ministre a mis en exergue, outre l’augmentation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, un taux de pauvreté très élevé dans le monde rural’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Ousmane Sonko dit avoir observé, concernant la pauvreté, sa ‘’forte corrélation avec […] l’âge avancé, le niveau de revenus et les conditions d’accès aux services de base tels que la santé, l’eau potable, l’éducation et l’électricité’’.
Sur cette base, il ‘’a demandé au ministre chargé du Plan de [veiller] à la mise à jour [des] statistiques’’ relatives à la pauvreté au Sénégal, ‘’afin de disposer d’une situation de référence actualisée’’, lit-on dans le communiqué publié par le gouvernement après sa réunion hebdomadaire.
Le Premier ministre ‘’a également noté la nécessité de mettre en synergie les dispositifs de lutte contre la pauvreté, pour créer un écosystème plus efficace’’ pour réduire ce fléau.
‘’Dans cette perspective, il a décidé de mettre en place, sous la coordination de la primature, un cadre de concertation entre les ministres impliqués, notamment ceux chargés des Solidarités, de la Santé et de l’Action sociale, de l’Économie sociale et solidaire, de l’Agriculture et de l’Élevage’’, poursuit le communiqué du Conseil des ministres.
Ousmane Sonko a évoqué des ‘’dossiers urgents à prendre en charge, celui de la gestion de la période de soudure dans le monde rural’’, par exemple, ‘’y compris pour le cheptel’’.
Il veut que ‘’des mesures précises lui soient soumises dans les plus brefs délais’’, pour la prise en charge de ces ‘’dossiers’’.
‘’Enfin, ajoute la même source, le Premier ministre a rappelé aux ministres le strict respect des délais qu’il a fixés pour lui soumettre des propositions de mesures de rationalisation du train de vie de l’État.’’
ESF