Gaza: Israël envoie des négociateurs au Caire pour des pourparlers sur la suite de l’accord de trêve

Cinq-cents jours tout juste depuis le 7 octobre, le cabinet israélien doit se réunir lundi 17 février pour discuter de la suite de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Ce dernier a également annoncé envoyer des négociateurs au Caire, après des entretiens à Jérusalem avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, soit une certaine avancée.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Après une conversation entre le Premier ministre israélien et l’émissaire américain pour le Proche-Orient Steve Witkoff, une délégation israélienne se rend ce lundi aux négociations.

Il faut le souligner, son mandat est réduit à la poursuite de la mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu. Il s’agit notamment de l’entrée dans la bande de Gaza de quelque 60 000 maisons mobiles et de matériel de terrassement. En échange, Israël espère obtenir la libération de six otages dans les tous prochains jours.

Ce lundi soir, une réunion du cabinet de sécurité est organisée à Tel Aviv pour discuter de la seconde phase de l’accord de paix. À l’issue de ce débat, de nouvelles instructions pourraient être envoyées aux négociateurs israéliens pour progresser vers une nouvelle étape.

Ce dimanche, Benyamin Netanyahu a déclaré à l’issue de sa rencontre avec Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, qu’Israël et les États-Unis avaient une stratégie commune dont les détails ne pouvaient pas tous être divulgués publiquement.

Ces rencontres et annonces ont eu lieu alors que 500 jours se sont passés depuis les attaques terroristes du groupe Hamas en Israël, qui ont déclenché la guerre. Pour marquer la date, les familles des otages israéliens ont entamé un jeûne de 500 minutes, soit environ 8 heures, pour faire davantage de pression sur le gouvernement de l’État hébreu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *