Open d’Australie: Novak Djokovic « ne sait pas » si ce sera la dernière fois qu’il joue à Melbourne, mais il « veut continuer »
Après sa blessure l’ayant contraint à abandonner en demi-finale, vendredi à Melbourne, le Serbe a laissé planer le doute sur une possible fin de carrière, alors qu’il a 37 ans.
Il lui restait encore deux montagnes à gravir pour essayer de soulever un 25e titre historique du Grand Chelem. Mais la route pour y accéder a été trop dure. Novak Djokovic a été contraint à l’abandon en demi-finale de l’Open d’Australie, vendredi 24 janvier, face au numéro 2 mondial Alexander Zverev. Victime d’une déchirure musculaire à la cuisse, le Serbe n’a pas pu poursuivre le match au-delà du premier set, cédé au jeu décisif (7/5).
S’il s’est dit satisfait d’avoir « très bien joué [à Melbourne], aussi bien que ces douze derniers mois, pour être honnête », il a reconnu que ce « très bon résultat compte tenu des circonstances (…) n’est pas satisfaisant pour moi, vous savez, pour mes standards. Je cherche toujours l’objectif le plus élevé, atteindre la finale et me battre pour un trophée », a-t-il rappelé en conférence de presse.
Une fin de carrière proche ?
Interrogé sur un possible dernier match en Australie, et donc une prochaine fin de carrière, Novak Djokovic n’a pas fermé la porte à cette option. « Il y a une chance. Qui sait ? Je vais voir comment se déroule la saison. Je veux continuer, a-t-il nuancé. (…) J’aime venir jouer en Australie. C’est ici que j’ai eu le plus de succès dans ma carrière. Si je suis en forme, en bonne santé et motivé, je ne vois pas pourquoi je ne viendrais pas. Mais il y a toujours une chance [que je ne sois pas là]. »
Pour ce qui est de sa récente association avec Andy Murray, quelques semaines avant l’Open d’Australie, Novak Djokovic n’a rien acté encore. « Nous étions tous les deux déçus de ce qui venait de se passer, donc nous n’avons pas parlé de l’avenir. (…) Je lui donnerai mon avis, qui est bien sûr positif, et je verrai ce qu’il ressent avant de passer à l’étape suivante », a-t-il répondu. Il s’agit de la huitième fois en carrière que l’ancien numéro 1 mondial, joueur qui a disputé le plus de matchs en Grand Chelem, abandonne dans un Majeur.
A 37 ans, le Serbe est en quête d’un 25e sacre en Grand Chelem, qui lui permettrait de dépasser l’Australienne Margaret Court (24 titres) pour devenir le plus titré de l’histoire, hommes et femmes réunis.
SOURCE FRANCEINFO