De retour au pouvoir, Trump le rendra-t-il? Une révision de la Constitution pour un troisième mandat est dans l’air
En quelques jours à peine, c’est une véritable révolution que mène le président Trump. Tout ce qu’a mis sur pied l’administration Biden doit disparaître, et des normes qui semblaient acquises depuis longtemps comme le droit du sol sont déjà remises en question, même si une telle mesure a été suspendue, car anticonstitutionnelle. Mais la vague ultraconservatrice de Trump s’arrêtera-t-elle à la Constitution? Et le cas échéant, qu’osera-t-il remettre en cause parmi les fondamentaux de la démocratie américaine?
Selon certains de ses partisans, même un pilier comme la limitation à deux mandats pour un président doit être effacée. C’est ce que défend le représentant du Tennessee à la Chambre Andy Ogles. Celui-ci a présenté ce jeudi une résolution visant à modifier la Constitution pour permettre un troisième mandat présidentiel. Pour tous les présidents en titre, mais d’abord et surtout à Donald Trump.
Une résolution pour un 3ᵉ mandat
“Il a prouvé qu’il était le seul personnage de l’histoire moderne capable d’inverser la décadence de notre pays et de restaurer la grandeur de l’Amérique, et il faut lui donner le temps nécessaire pour atteindre cet objectif”, a assuré le républicain dans un communiqué. “Il est impératif que nous fournissions au président Trump toutes les ressources nécessaires pour corriger la voie désastreuse tracée par l’administration Biden [et] nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le soutenir.”
Ogles propose de modifier le 22ᵉ amendement de la Constitution américaine, qui stipule très explicitement que “nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois”, et ce depuis 1947. Auparavant, la règle était considérée comme tacite, et les quelques présidents s’étant présenté une troisième fois n’avait jamais passé la barre de l’investiture par leur parti. À une exception: Franklin Delano Roosevelt, resté 12 ans et un mois en poste, avec un quatrième mandat à peine entamé à sa mort – mais dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
Une Constitution modifiable
Pour instaurer une limite à trois mandats comme le réclame Ogles, il faut réviser la Constitution, ce qui est possible avec un vote à la majorité des deux tiers à la fois à la Chambre des représentants et au Sénat. Mais c’est possible également avec l’accord de 38 des 50 gouvernements des États. Ce qui n’a rien d’insurmontable, quand 30 d’entre eux ont réinstallé Trump. La Maison Blanche n’a pas fait de commentaire sur la résolution déposée par le républicain.
Une telle proposition, déposée sous une argumentation messianique, sape les fondements du système américain, mais elle a peu de chance d’aboutir, du moins pour l’instant. Elle témoigne toutefois que l’idée fait son chemin, parmi les républicains les plus radicaux, que tous les contre-pouvoirs peuvent sauter pour donner plus d’emprise à “leur” candidat. Ce qui, il y a peu, paraissait impensable, se retrouve désormais discuté ouvertement.
Le média américain CNBC rappelle qu’il y a deux mois seulement, le démocrate new-yorkais Dan Goldman avait présenté une résolution réaffirmant la limitation à deux mandats du 22ᵉ amendement, consécutifs ou non, et que cette règle s’appliquerait pour Trump. Une précaution qui semblait encore superflue, fin 2024.