Le Niger, le Burkina Faso et le Mali annoncent lancer une armée conjointe

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, pays du Sahel qui ont conclu un pacte de défense mutuelle connu sous le nom d’Alliance des États du Sahel, annoncent lancer une force conjointe de 5 000 soldats.  Le ministre nigérien de la Défense, Salifou Mody, affirme que la nouvelle force disposerait de ses propres moyens aériens, équipements et ressources en matière de renseignement, et qu’elle opérerait sur l’ensemble du territoire des trois pays.

Egalement au sommaire : au Bénin le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko, ancien proche du président Talon, et de l’ancien ministre Oswald Homeky se poursuit. Ce mercredi l’audience a été expéditive. Les avocats de la défense ne se sont pas présentés . Les précisions avec Lilaafa Amouzou. 

Le Bénin qui depuis plusieurs années, fait face à l’expansion de la menace jihadiste du Sahel. Le 8 janvier dernier, une attaque dans le nord du pays avait causé la mort de 30 soldats. Pour discuter de cette menace jihadiste au Bénin et au Sahel, nous recevons Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, basé à Dakar au Sénégal.

Par : Célia CARACENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *