Motion de censure : les socialistes se réunissent à nouveau dans la journée pour décider de leur vote
La motion de censure sera examinée à partir de 15 heures par les députés, mais, sans soutien du Rassemblement national, elle a peu de chance d’être adoptée.
Ce qu’il faut savoir
Le gouvernement de François Bayrou fait face jeudi 16 janvier à une première épreuve avec l’examen à l’Assemblée nationale d’une motion de censure à 15 heures. La direction du Parti socialiste se réunira à midi, pour décider si les concessions du gouvernement, notamment l’annonce d’un « conclave » de trois mois entre partenaires sociaux pour réviser la réforme des retraites, seront suffisantes pour arracher leur non-censure. Les 66 députés socialistes ont de leur côté décidé de se réunir à 13h30, explique la direction du parti à France Télévisions. Suivez notre direct.
L’écologiste Marine Tondelier critique Jean-Luc Mélenchon. Interrogée sur franceinfo, la secrétaire nationale des Ecologistes-EELV a estimé que le leader insoumis empêchait les élus socialistes de prendre une décision « sereinement ». Elle a par ailleurs regretté l’utilisation d’un « vocabulaire soit viriliste soit humiliant » par le fondateur de La France insoumise.
Une motion de censure déposée par La France insoumise. Le Premier ministre n’a pas convaincu la gauche lors de son discours de politique générale mardi. Le texte est également signé par des députés communistes et écologistes. Mais par aucun socialiste. Sans le soutien du Rassemblement national, la motion a toutefois peu de chance d’être adoptée.
François Bayrou ne supprimera pas 4 000 postes d’enseignants. « Je suis prêt à renoncer à cette proposition de suppression », a affirmé le Premier ministre au Sénat. Dans une interview au Parisien publiée mercredi soir, la ministre de l’Education, Elisabeth Borne, a confirmé que le gouvernement allait « revenir » sur cette suppression.