Moscou exige que le Conseil de sécurité traite le raid américain en Irak et en Syrie

MOSCOU, /TASS/. La Russie souhaite que le Conseil de sécurité de l’ONU examine d’urgence la situation au Moyen-Orient après les attaques américaines en Irak et en Syrie. C’est ce qu’indique dans un communiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

« Nous condamnons fermement le nouvel acte flagrant d’agression américano-britannique contre des États souverains, a fustigé la diplomate. Nous demandons un examen urgent de la situation par le Conseil de sécurité de l’ONU. »

Selon elle, il est évident que les frappes aériennes « visent à attiser encore le conflit ».

Dans la nuit de vendredi à samedi, les États-Unis ont mené une série de frappes contre les positions des forces pro-iraniennes dans le gouvernorat de Deir ez-Zor.

Le Commandement central de l’armée des États-Unis (Centcom) a fait savoir que les forces armées américaines avaient visé plus de 85 cibles lors de leurs frappes en Irak et en Syrie, lancées en réponse à la récente attaque contre une base américaine en Jordanie. L’opération a impliqué « de nombreux avions », notamment des bombardiers stratégiques. Les sites visés comprennent des centres de commandement et de reconnaissance, ainsi que des dépôts de drones. L’aviation américaine a tiré « plus de 125 munitions de haute précision ».

Le 27 janvier, une attaque de drone contre une base militaire de la coalition occidentale près d’al-Tanf, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, avait tué 3 militaires américains et fait 40 blessés.

Avec TASSProvided by SyndiGate Media Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *