Présidentielle en Côte d’Ivoire: les résultats nationaux attendus ce lundi, Ouattara donné largement en tête

Les résultats nationaux de l’élection présidentielle sont attendus ce lundi 27 octobre en Côte d’Ivoire. Les premiers scores égrenés par la Commission électorale indépendante (CEI) présagent, sans surprise, une écrasante victoire d’Alassane Ouattara qui, à 83 ans, sera réélu pour un quatrième mandat. Tous les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Victoire en vue pour Alassane Ouattara

Notre correspondante Fanny Noaro-Kabré se trouve au siège de la Commission électorale, dans l’attente de la proclamation des résultats provisoires. Sans grande surprise, le président Alassane Ouattara se dirige vers un quatrième mandat.

212 incidents rapportés au Conseil national des droits de l’homme

Dans le cadre du scrutin à l’élection présidentielle, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a réalisé une mission d’observation. 

2 350 observateurs ont été répartis dans les 31 régions administratives et les deux districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro) du pays. 212 incidents ont été rapportés par les observateurs à la clôture du scrutin : saccage de matériel électoral, intimidation des agents des bureaux de vote et d’électeurs, obstruction de voies, empêchement de vote… « Le CNDH relève que le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein, propice au respect des droits de l’homme », a indiqué l’instance dans un communiqué de presse. 

08h45

Le candidat Ahoua Don Mello réagit aux « atrocités » commises à Nahio

« Pertes humaines, une vingtaine de maisons incendiées et de nombreux blessés », le candidat Ahoua Don Mello a réagi aux « atrocités » commises à Nahio dans la commune de Saioua dans la nuit du 25 au 26 octobre. 

Des faits qui auraient été commis par des « individus bien identifiables ». Il a comparé ces évènements au « chaos » semblable « à celui vécu par les populations de Daoukro », lors du scrutin d’octobre 2020. Ahoua Don Mello se déplacera dans les jours à venir « afin d’écouter les populations en détresse ».

SOURCE TV5.ORG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *