Sédhiou-prise en charge des pathologies oculaires et don de lunettes : NTC soulage les patients et exhorte à la vigilance

Au moins une centaine de personnes ont bénéficié d’une consultation ophtalmologique et beaucoup d’entre eux ont reçu une paire de lunettes et une ordonnance de suivi médical. C’est à l’initiative de l’association dénommée « Nouvelle technologie pour le climat » établie en France. Le technicien de santé prestataire a révélé que beaucoup de patients souffrent de glaucome et de conjonctivite et a donné des conseils pratiques pour éviter des ennuis de la vue. 

L’affluence était grande et renseignait sur la prévalence des maladies de la vue dans la région de Sédhiou. C’est toute l’opportunité de ce camp de consultation gratuite en ophtalmologie et don de lunettes de vue initié par Lamine Cissé, le responsable du projet que porte l’association Nouvelle technologie pour le climat basée en France. Lucien Mané, technicien supérieur en ophtalmologie en service au centre de santé de Sédhiou nous décrit la nature des pathologies décelées : « à l’exception de ceux qui doivent prendre des lunettes, nous avons décelé beaucoup de cas de glaucome, c’est-à-dire des patients dont la tension est très élevée et ceux qui présentent des conjonctivites. Je les conseille surtout d’éviter la poussière et autres environnements polluants susceptibles de charger l’œil d’impuretés » fait-il savoir.

Yaya Badji, membre de l’organisation et un des représentants des partenaires à Sédhiou, a expliqué l’objectif de ce camp de consultation gratuite. « C’est vraiment de permettre à une importante frange de la population de consulter d’abord, ensuite de disposer de lunettes de vue pour pouvoir vaquer facilement à leurs besoins. NTC n’a laissé aucune catégorie de personnes en rade. Les jeunes, les femmes, les personnes du troisième âge tous étaient venus. C’était vraiment une parfaite réussite », a déclaré Yaya Badji. Et d’ajouter : « ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des lunettes conformes à leurs yeux reçoivent une ordonnance pour s’en procurer ou payer des médicaments. Toutefois, NTC va continuer ses actions et peut-être d’ici avril prochain, il pourrait y avoir un autre camp. Nous sommes une association qui s’active dans l’environnement et vous comprenez que des lunettes non utilisées seront rejetées dans la nature et ce n’est pas notre souhait. Nous remercions la présidente de l’association Laurence Beuchard, Christophe Mureau, le secrétaire général, et Lamine Cissé le responsable du projet ».

Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges pour remercier les généreux bienfaiteurs. « J’ai eu la chance d’être consultée et de disposer des lunettes. J’ai aussi une ordonnance pour payer des lunettes au cas où je perdrai celles que je viens de recevoir. Je remercie NTC et ses partenaires », a témoigné Mme Khady Touré, une habitante de Santossou à Sédhiou.   Au moins, cent personnes ont bénéficié des soins sur plus de 200 ayant manifesté leur souhait. A rappeler que cette association Nouvelle technologie pour le climat (NTC) s’active dans le domaine de l’éducation, de l’environnement et de la santé aussi bien en France qu’en Afrique.

Moussa DRAME
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *