Marché de l’emploi en 2024 : Le chômage en hausse
Pour le troisième trimestre de l’année 2024, le taux de chômage élargi a atteint 20, 3%, enregistrant une légère hausse par rapport au taux de 19, 5% observé à la même période en 2023, soit une augmentation de 0, 8 point de pourcentage.
L’évolution des principaux indicateurs du marché du travail laisse apparaître une diminution des taux d’activité et d’emploi conjuguée à une légère hausse du niveau du chômage aussi bien au sens élargi qu’au sens strict du Bureau international du travail (Bit), selon la dernière Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), au troisième trimestre 2024.
«Le taux de chômage élargi a atteint 20, 3%, enregistrant une légère hausse par rapport au taux de 19, 5 % observé à la même période en 2023, soit une augmentation de 0, 8 point de pourcentage. Au sens strict du Bit, il est ressorti à 5, 3% au trimestre sous revue. Le taux de chômage au sens élargi est plus élevé en milieu rural, où le taux est estimé à 21, 9%, qu’en zone urbaine où le taux est de 19, 2%. Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes représentant 32, 9% que les hommes, 11,8%.»
Au sens du Bit, explique l’Ansd, «les chômeurs comprennent toutes les personnes en âge de travailler qui, au cours de la période de référence, ont été sans travail, disponibles pour travailler dans une période de deux semaines et ont recherché un travail sur la période des quatre semaines ayant précédé la date de collecte. Toutefois, cette définition s’avère restrictive pour le Sénégal eu égard au marché du travail qui est peu structuré pour la recherche de travail. A cet effet, les personnes sans emploi, qui sont disponibles, mais ne recherchent pas un emploi pour des raisons jugées indépendantes de leur volonté sont comptées parmi les chômeurs et pris ainsi en compte dans la détermination du niveau de chômage dans le pays».
Recul du niveau d’emploi
S’agissant du «taux d’emploi qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler, il est ressortie à 42, 8». Cet indicateur, d’après les enquêteurs, «a diminué d’1, 6 point de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2023 où il était estimé à 44, 4%. Le niveau d’emploi est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des taux respectifs de 45, 7% et de 38, 3%. En outre, le taux d’emploi est presque 2 fois plus élevé chez les hommes (56, 4% contre 28, 8% chez les femmes)». Concernant l’emploi salarié, note l’Ansd dans son rapport, «sa part dans le total des emplois s’est située à 38, 9% durant le trimestre sous revue. Cette proportion a augmenté d’1,6 point de pourcentage par rapport à la même période de l’année 2023 (37, 3%). La part de l’emploi salarié varie selon le sexe et selon le milieu de résidence. Chez les hommes, elle est estimée à 43, 6% contre 29, 5% pour les femmes. L’accès à l’emploi salarié est nettement plus important en milieu urbain (48, 9%) qu’en zone rurale (20, 6%)».
Quid des aides familiales ? Les enquêteurs informent qu’au troisième trimestre de l’année 2024, elles ont «représenté 6, 3% de la main-d’œuvre (ou population active) contre 8, 2% au trimestre correspondant de l’année précédente, soit une baisse d’1, 9 point de pourcentage. Leur part est plus importante en milieu rural où le taux est estimé à12, 9% de la main-d’œuvre contre 1, 9% en milieu urbain. Suivant le sexe, les proportions sont presque dans les mêmes ordres de grandeur, c’est-à-dire 6, 5% chez les femmes contre 6, 2% pour les hommes».
Les Neet, c’est-à-dire les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, ont également été adressés. Car, indique l’agence, «le profilage de ces jeunes contribue à une meilleure compréhension du marché du travail». Ainsi au troisième trimestre de l’année 2024, souligne-t-elle, «les Neet ont représenté 34, 1% de la population âgée de 15 à 24 ans. Ce taux est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain. En effet, il s’est établi à 42, 7% en milieu rural contre 28, 2% en milieu urbain. Selon le sexe, il est noté une large supériorité de la proportion des Neet chez les femmes, soit 43, 7% contre 24, 8% chez les hommes».
Par Dialigué FAYE – [email protected]