Sortie du Sénégal des Pma : Yassine Fall freine les ardeurs des Nations unies
Au lendemain de la publication d’une résolution de l’Onu qui annonce le retrait du Sénégal des Pays les moins avancés (Pma) pour une transition de 5 ans, le ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué pour dire qu’il s’agit de l’amorce du processus de sortie. Une façon de tempérer les ardeurs alors que l’Onu l’avait déjà précisé dans sa résolution ?Par Dieynaba KANE –
Dans une note du 23 décembre 2024, l’Onu a annoncé que son Assemblée générale du 19 décembre a adopté une résolution portant sur le retrait du Cambodge et du Sénégal de la catégorie des Pays les moins avancés. Avec une transition de 5 ans. Juste après la diffusion de cette information, la ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères a publié un communiqué pour apporter des précisions sur cette question. D’après Yassine Fall, «il s’agit plutôt de l’amorce d’un processus pouvant mener au retrait du Sénégal de cette catégorie au bout d’une transition de cinq (5) ans, suite à la recommandation du Comité des politiques de développement de l’Organisation des Nations unies (Onu)».
Et d’ajouter dans son document : «En effet, le retrait d’un pays de la catégorie des Pma obéit à une procédure au sein des organes compétents du système des Nations unies.» Ainsi, fait savoir la ministre des Affaires étrangères, «il ressort de la résolution A/Res/79/230 du 19 décembre 2024, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, qu’une période de cinq (5) ans a été retenue pour permettre au Sénégal de préparer sa sortie de cette catégorie». «C’est au terme de cette période transitoire que le retrait pourrait être prononcé», déclare Yassine Fall dans son communiqué.
Par ailleurs, la ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères souligne qu’afin «d’éviter tout bouleversement de son programme de développement, le gouvernement travaille à l’élaboration d’une Stratégie nationale de transition sans heurt, adossée à son nouveau référentiel des politiques publiques intitulé «Sénégal 2050 Agenda national de transformation»».