François Bayrou consulte: vers un élargissement au PS?

François Bayrou a commencé lundi à consulter les forces politiques en même temps qu’il compose son gouvernement, en quête d’un chemin étroit qui lui permettrait de faire passer, sans majorité, un budget, après le gel du précédent par la censure.

Le nouveau Premier ministre reçoit les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale “par leur ordre d’importance” numérique dans cette chambre. À eux de décider de la composition de leur délégation, avec ou sans chef de parti.

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Matignon

La présidente du groupe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen et celui du parti Jordan Bardella sont arrivés à 9H à l’hôtel Matignon. À sa sortie, Marine Le Pen a salué une “méthode plus positive” que son prédécesseur Michel Barnier, qu’elle avait accusé de l’avoir reçue trop tardivement. “La méthode est plus positive que ce que j’ai pu voir jusqu’à présent”, a-t-elle estimé. Elle a aussi indiqué avoir “exprimé au Premier ministre les réserves” que le RN avait “sur un certain nombre de personnalités” susceptibles d’entrer au gouvernement. Elle a notamment évoqué avec lui le mode de scrutin à la proportionnelle revendiqué par le RN mais aussi le MoDem, parti de François Bayrou. “Je sais que le Premier ministre est attaché à la proportionnelle et il m’apparaît que c’est un chantier” à mettre en œuvre “juste après le budget”, a-t-elle plaidé. C’est “une priorité pour permettre que l’ensemble des Français puissent être représentés” et “peut-être (…) faire émerger une majorité”, a-t-elle justifié.

Gabriel Attal

Gabriel Attal
Gabriel Attal © AFP

François Bayrou, qui a tenu à appeler personnellement chaque chef de groupe, s’entretiendra ensuite avec Gabriel Attal, à la fois le chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République (EPR), et président du parti Renaissance, qui lui a marqué son soutien.

Parti socialiste

Boris Vallaud, Olivier Faure et Patrick Kanner
Boris Vallaud, Olivier Faure et Patrick Kanner © REUTERS

Suivront les chefs de groupe socialistes, Boris Vallaud pour l’Assemblée et Patrick Kanner pour le Sénat, avec le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui n’ont pas l’intention d’entrer au gouvernement mais se sont montrés prêts à discuter sur différents sujets, comme d’une “conférence sociale” sur les retraites ou de la taxation des hauts revenus, autant de propositions que soutient le MoDem, le parti de François Bayrou.

Laurent Wauquiez

Le chef de file des députés Droite républicaine (DR) Laurent Wauquiez viendra seul. Son parti LR conditionne la participation de la droite au gouvernement au “projet” que leur présentera François Bayrou.

La France insoumise

La France insoumise, qui a déjà promis la censure, a refusé de rencontrer François Bayrou lundi dans ce cadre, par “crainte” selon Jean-Luc Mélenchon “que tout ça soit à nouveau une comédie”.

“Personnalités” d’expérience

Parallèlement à ces consultations, qui se poursuivront mardi, M. Bayrou peaufine son équipe qu’il veut resserrée et dominée par des “personnalités” d’expérience, en laissant Mayotte touchée par un ouragan meurtrier aux mains d’Emmanuel Macron.

Élargir au PS ?

L’ancien ministre de l’Industrie Roland Lescure, dont le nom avait circulé pour Matignon, a plaidé lundi sur RTL pour “élargir” à des ministres socialistes mais ces derniers menacent d’exclure les prétendants. “J’ai vu avec intérêt les énormes bougés du Parti socialiste et d’une partie de la gauche”, a-t-il expliqué, estimant que la promesse de ne pas censurer si le gouvernement ne présente pas de 49.3 “ne peut fonctionner que s’ils décident d’entrer au gouvernement”.

LFI menace

La France insoumise qui menace d’emblée de censurer le futur gouvernement, met en balance l’union de la gauche: “toute personne qui rentrera dans ce gouvernement se mettra à distance de manière irrémédiable du Nouveau Front populaire”, a prévenu son coordinateur Manuel Bompard sur TF1.

Le temps presse pour la formation du gouvernement car c’est lui qui portera le nouveau projet de loi de finances pour 2025, interrompu par la censure, alors que le déficit s’aggrave et que les agences de notation froncent les sourcils.

Source: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *