Inauguration de la statue de Lat Dior à Thiès : Bassirou Diomaye Faye salue la mémoire d’une figure centrale de la résistance anticoloniale

Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce jeudi 12 décembre, à Thiès, la cérémonie d’inauguration du monument à la mémoire de Lat Joor Ngone Latyr Joop. Il a profité de l’occasion pour saluer l’initiative du conseil municipal de Thiès.

Un monument à la mémoire de Lat Joor Ngone Latyr Joop, figure centrale dans la résistance anticoloniale a été érigé ce 12 décembre. Une initiative hautement saluée par le chef de l’Etat. « L’initiative du maire Babacar Diop est à citer en exemple à tous les édiles des collectivités locales qui, en cohérence avec l’État, auront à concevoir et mettre en œuvre une politique novatrice de soutien aux industries culturelles », a félicité Bassirou Diomaye Faye. Au-delà de la dimension esthétique, poursuit-il, l’œuvre, à l’image de tant d’autres produits de l’imagination créatrice de nos artistes, cinéastes et littéraires, est porteuse d’une efficace fonction pédagogique, dans la transmission de nos valeurs et vertus les meilleures.

Le Président de la République a souligné que ce monument aurait pu trouver sa place n’importe où en Afrique, mais nulle part mieux qu’à Thiès, où il résonne avec l’avenue éponyme du héros. « L’école doit s’emparer de cette mémoire, quel qu’en soit le support, pour former en notre jeunesse les bâtisseurs d’une nation souveraine et ouverte aux idéaux du Panafricanisme », a relevé M. Faye. Ce dernier estime que le parrainage de nos rues, de nos places publiques, de nos infrastructures sportives et culturelles, de nos écoles et édifices publics et privés est appelé à davantage puiser ses noms dans ce patrimoine partagé, ce socle de références collectives sur lesquelles s’édifient notre imaginaire national et nos convictions patriotiques.

LE SOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *