Le 11 africain de la semaine

Découvrez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Ce mardi, c’est Moses Simon, l’ailier nigérian de Nantes, qui occupe la tête d’affiche.

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Moses Simon (Nigeria – Nantes)

Face à Rennes, Moses Simon a illuminé un choc régional longtemps ennuyeux en surgissant sur son aile gauche à l’avant-dernière minute de la partie. Le Super Eagle a brutalement accéléré, semant Lorenz Assignon et Andrés Gomez, avant d’éliminer Azor Matusiwa d’un crochet pour placer une frappe imparable dans la lucarne opposée (89e). Du travail d’orfèvre.

« Quand vous êtes dans le dur, vous pouvez marquer sur un coup de pied arrêté ou sur un exploit individuel, comme celui de Simon. Il a eu la ressource physique à ce moment du match pour passer comme un dragster et a eu la lucidité pour mettre le ballon au fond. Ça s’est transformé en exploit », a salué l’entraîneur des Canaris, Antoine Kombouaré, conscient de l’impact de son attaquant nigérian, auteur de 4 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 cette saison.

Le 11 type africain de la semaine (4/3/3)

Gardien de but : Yehvann Diouf (Sénégal – Reims)

Sans sa parade de la 75e minute sur une frappe surpuissante d’Habib Diarra, le Stade de Reims aurait pu repartir bredouille de Strasbourg (0-0) : Yehvann Diouf a été l’une des principales satisfactions de son équipe, dimanche en Alsace. Une deuxième clean sheet cette saison pour le Franco-Sénégalais, qui reste sélectionnable par les Lions de la Teranga.

Latéral droit : Tariq Lamptey (Ghana – Brighton)

Titularisé pour la deuxième fois de la saison en Premier League lors du déplacement à Leicester (2-2), Tariq Lamptey a justifié la confiance de son manager Fabian Hürzeler en ouvrant la marque d’une frappe du gauche. Une première réalisation pour celui qui porte aujourd’hui les couleurs des Black Stars du Ghana après avoir été international Espoirs anglais.

Défenseur central : Wilfried Singo (Côte d’Ivoire – Monaco)

Wilfried Singo a réussi une prestation d’homme du match à l’occasion de la réception de Toulouse (2-0). Intraitable en défense, le champion d’Afrique s’est également montré clinique en attaque : c’est lui qui débloque la rencontre en marquant sur corner d’une jolie tête en angle fermé, peu après le retour des vestiaires.

Défenseur central : Emmanuel Agbadou (Côte d’Ivoire – Reims)

Emmanuel Agbadou a livré une prestation sans faille lors du déplacement à Strasbourg (0-0). Le défenseur central et capitaine rémois a rendu à la Meinau une copie consistante (6 dégagements, 3 interceptions, 2 tacles, 4 duels gagnés). Avec l’ancien du FC San Pedro, la défense stadiste s’est trouvée un nouveau patron après le départ de Yunis Abdelhamid à Saint-Etienne.

Latéral gauche : Jordan Zemura (Zimbabwe – Udinese)

Jordan Zemura n’a pas mis longtemps pour s’illustrer, lundi lors du déplacement à Monza. Véloce et disponible dans son couloir gauche, le tonique Zimbabwéen a délivré un centre parfait dès la sixième minute pour l’ouverture du score des siens. Une deuxième passe décisive de la saison en Serie A pour celui qui a disputé l’intégralité des six journées des éliminatoires de la CAN 2025 et contribué à qualifier les Warriors.

Milieu central : Pathé Ciss (Sénégal – Rayo Vallecano)

Expulsé en Coupe du Roi le mercredi précédent, Pathé Ciss s’est joliment rattrapé samedi sur la pelouse de Valence, à l’occasion de la seizième journée de Liga. Sur un corner, l’ancien joueur de Diambars a surgi pour claquer un joli coup de tête (7e). Un but important, car synonyme de victoire pour les Franjirrojos.

Milieu relayeur : Alex Iwobi (Nigeria – Fulham)

La victoire de Fulham sur Brighton (3-1) porte la marque du talent d’Alex Iwobi. Opportuniste pour convertir une relance ratée du portier adverse, le Super Eagle a encore déployé ses ailes pour clôturer la marque après un somptueux enchaînement contrôle-frappe enroulée. Avec 5 buts et 3 passes décisives en 15 matchs de Premier League, le vice-champion d’Afrique s’affirme comme l’un des hommes clés des Cottagers de Marco Silva.

Milieu relayeur : Bilal El Khannouss (Maroc – Leicester City)

Si l’ère Ruud van Nistelrooy a commencé par un probant succès face à West Ham (3-1), Leicester City le doit beaucoup à Bilal El Khannouss. Inspiré, l’international marocain a fait admirer sa vision du jeu avec un ballon parfait délivré sur l’ouverture du score, avant de se muer en buteur sur le break des Foxes, qui permet au transfuge de Genk d’ouvrir son compteur en Premier League.

Ailier droit : Mohammed Amine Amoura (Algérie – VfL Wolfsburg)

Mohammed Amine Amoura a fait étalage de toute sa panoplie offensive à l’occasion de la réception de Mayence (4-3). D’abord buteur en position d’avant-centre, le renard des surfaces s’est ensuite mué en ailier droit passeur décisif. Passé précédemment par la Suisse (FC Lugano) et la Belgique (Union Saint-Gilloise), l’international aux 6 buts en 27 sélections poursuit sa progression en Allemagne.

Attaquant de pointe : Ademola Lookman (Nigeria – Atalanta Bergame)

Les défenseurs de l’AC Milan avaient été prévenus, le danger viendrait d’Ademola Lookman. Longtemps, ils surent contenir le Nigérian et sa fréquence d’appuis si dévastatrice. Pas assez pour éviter que le nommé au Ballon d’Or ne fasse parler la poudre et n’offre sur le fil la victoire à son équipe, réussissant un but (son huitième de la saison en Serie A) qui pourrait compter dans la course au Scudetto.

Ailier gauche : Moses Simon (Nigeria – Nantes)

Face à Rennes, Moses Simon a illuminé un choc régional longtemps ennuyeux en surgissant sur son aile gauche à l’avant-dernière minute de la partie. Le Super Eagle a brutalement accéléré, semant Lorenz Assignon et Andrés Gomez, avant d’éliminer Azor Matusiwa d’un crochet pour placer une frappe imparable dans la lucarne opposée (89e). Du travail d’orfèvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *