Les athlètes russes autorisés sous bannière neutre aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
Les athlètes russes pourront participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 (28 août – 8 septembre) sous bannière neutre, après deux votes de l’Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC) vendredi, à Manama, au Bahreïn.
Après avoir rejeté la suspension complète du comité paralympique russe pour “violation de ses obligations constitutionnelles en tant que membre” (74 contre 65, 13 abstentions) plus tôt dans la journée, l’IPC a voté en faveur d’une suspension partielle (90 contre 56, 6 abstentions). Les sportifs russes pourront ainsi participer “individuellement” et “de manière neutre” aux Jeux Paralympiques à Paris dans onze mois.
Des votes séparés sont prévus sur le sort des athlètes bélarusses qui ont également été suspendus en raison du rôle de leur pays, en tant qu’allié de la Russie, dans l’invasion de l’Ukraine.
La position de l’IPC est proche de la recommandation faite le 28 mars 2023 par le Comité international olympique (CIO) aux fédérations internationales, d’autoriser la participation de sportifs russes et bélarusses, en tant qu’athlètes individuels neutres, aux compétitions internationales.
Pas encore de décision pour les JO
Le CIO n’avait toutefois pas pris position pour les Jeux Olympiques 2024, repoussant sa décision “au moment approprié”. L’instance olympique pourrait se pencher sur la question lors de sa 140e Session, programmée du 15 au 17 octobre à Mumbai.
L’invasion russe a commencé quelques jours avant les Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022, dont la Russie et le Bélarus ont été exclus à la veille de la cérémonie d’ouverture.Le 16 novembre 2022, l’assemblée générale de l’IPC réunie à Berlin avait suspendu pour un an les comités paralympiques nationaux russe et bélarusse.