Afrique : Le phénomène « risqué » des lèvres roses
Le phénomène inonde les réseaux sociaux où certaines personnes s’improvisent en spécialiste de beauté et montrent des astuces pour avoir des lèvres roses, chaudes ou pulpeuses. Les candidats, toute catégorie confondue, sont nombreux à vouloir se faire cette « beauté ».
A Dakar, la capitale sénégalaise, le phénomène s’observe un peu partout dans des salons de beauté spécialisés dans le candylips ou le darklips.
Ces lieux de beauté font courir de jeunes hommes et femmes tentés de faire cette aventure.
Sur le réseau social Tik tok, chacun se fait filmer les lèvres, généralement roses, pour vanter les mérites de tel ou tel produit, des publicités en fait. C’est la nouvelle tendance aujourd’hui au Sénégal, dans d’autres pays en Afrique et ailleurs.
Dr Rodrigue Akata, dermatologue à l’hôpital Dogta-Lafiè à Lomé au Togo, que BBC a contacté ne comprend pas pourquoi les gens, surtout les femmes se fient à ces genres d’opération. « Elles n’ont pas besoin de ça pour être belles ».
Après avoir reconnu que le candylips ou le darklips sont des soins qui permettent « de regalber vos lèvres, de leur rendre leur volupté avec une couleur rose en haute définition et un contour nettement défini », il indique que cela comporte des risques.
« Ces gens risquent essentiellement des infections à causes des piqûres répétées, des allergies et autres désagréments liés à la peau », souligne Dr Akata, notant que les dégâts ne sont pas irréversibles.
BBC – SOURCE SENEGO