Placés sous mandat de dépôt : Bah Diakhaté et imam Ndao jugés lundi
L’activiste proche de l’Apr, Bah Diakhaté, a passé sa première nuit en prison. M. Diakhaté et l’imam Cheikh Tidiane Ndao ont été placés sous mandat de dépôt hier, après leur face-à-face avec le procureur. Ils vont être jugés en flagrant délit lundi prochain (27 mai).
Il faut rappeler que Bah Diakhaté et l’imam Cheikh Tidiane Ndao ont été arrêtés par la Dic pour diffusion de fausses nouvelles (article 255 du Code pénal) et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République (article 254 alinéa 2 du Code pénal). L’activiste Bah Diakhaté aurait proféré des propos virulents à l’endroit du Premier ministre Ousmane Sonko dans une vidéo. Son arrestation a fait réagir l’Apr.
Dans un communiqué, des responsables de l’ancien régime ont dénoncé une arrestation pour des «motifs aussi fallacieux que farfelus» de l’activiste «républicain» Bah Diakhaté, «réputé pour ses analyses documentées et fouillées».
Selon les auteurs du document, l’activiste est revenu, au cours d’un live, sur les propos du leader du Pastef, relatifs à la criminalisation de l’homosexualité, et le reniement de ce dernier lors d’une conférence conjointe avec le leader de La France insoumise tenue à l’Ucad, sur une transaction foncière et sur le cas d’un vice-président du parti Pastef sanctionné par sa hiérarchie pour des questions de mœurs. «Aucun de ces faits ainsi évoqués et prouvés n’est constitutif ni d’injures publiques, ni d’offense, encore moins de diffusion de fausses nouvelles», font savoir les auteurs du communiqué.
Forte de ce constat, l’Apr «prend l’opinion à témoin pour dénoncer avec la dernière énergie cette arrestation arbitraire et pour exprimer sa vive préoccupation au regard des dérives liberticides des nouvelles autorités».
Par Dieynaba KANE – [email protected]