Résurgence de la polio: L’État dénonce les antivax

S’inscrivant en droite ligne de la déclaration d’Addis Abeba de 2017, le Forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en Afrique, qui s’est tenu samedi au Cicad, a remis le vaccin et la vaccination au centre des priorités pour l’Afrique. Macky Sall, président de l’Ua, et d’autres voix ont ainsi appelé à la remobilisation générale pour vaincre la poliomyélite, qui a resurgi en Afrique, ainsi que les autres maladies évitables grâce au vaccin.

Par Alioune Badara NDIAYE – Une trentenaire de pays touchés jusqu’en avril 2022. La poliomyélite a resurgi ces derniers temps en Afrique après que le continent a été déclaré exempt de poliomyélite sauvage en août 2020 par la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite (Arcc). Des voix et pas des moindres se sont levées donc pour appeler à la remobilisation pour l’éradication totale de cette maladie évitable. «Dans l’ordre des priorités, le cas de la poliomyélite, maladie invalidante et potentiellement mortelle, mérite une attention particulière», a ainsi souligné le Président Macky Sall à l’occasion du Forum pour la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en Afrique qui s’est tenu samedi au Cicad. «L’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a nettement progressé. Les poliovirus sauvages de types 2 et 3 ont été éradiqués respectivement en 2015 et en 2019. La région Afrique de l’Oms a été déclarée exempte de poliovirus en août 2020», a poursuivi le président de l’Ua, saluant les grands efforts ayant permis d’en arriver à ce niveau. «Malheureusement, ces acquis ont été remis en cause avec des flambées épidémiques signalées ces dernières années. Ainsi le nombre de pays touchés est passé de trois en 2017 à une trentaine en avril 2022», a regretté le Président Sall, assurant que cela met en évidence la fragilité des acquis et la nécessité d’une remobilisation générale autour de l’objectif d’éradication de la polio en Afrique. Selon le président de l’Ua, il s’agit, à travers ce forum dont les conclusions sont grandement attendues, de sonner l’alerte et de porter le plaidoyer à tous les niveaux pour faire de l’Afrique une zone sans poliomyélite. «Je lance un appel à tous les chefs d’Etat et de gouvernement africains pour un engagement renouvelé dans la mise en œuvre des objectifs de la déclaration d’Addis Abeba», a-t-il ainsi envoyé à ses pairs. Pour le Président rwandais, intervenu en visioconférence, l’objectif du forum est de renouveler l’engagement de la Déclaration d’Addis-Abeba de 2017, mais aussi la recherche de stratégies et de solutions dans le court terme pour éradiquer la poliomyélite en Afrique. «Il nous faut réunir 2,2 milliards de dollars encore dans ce combat», a insisté Paul Kagamé en rapport avec les objectifs de la déclaration d’Addis Abeba. Il a appelé ses pairs chefs d’Etat ainsi que les institutions et partenaires à la mobilisation pour réussir le pari. «Nous avons des raisons de croire que nous pouvons ensemble réussir à éradiquer la polio en Afrique et partout dans le monde, nous devons pour ce faire nous remobiliser et poursuivre les efforts et mieux coordonner nos actions», a relevé pour sa part le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Cedeao. Il a aussi évoqué les difficultés liées à la logistique dans les campagnes de vaccination en appelant les partenaires à un soutien plus consistant dans ce combat.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Oms, dans son intervention à distance, a promis le soutien de la structure qu’il dirige pour aider l’Afrique à se rattraper après les belles performances réalisées dans la lutte contre la poliomyélite plombée par le Covid-19.
La dose de Macky aux anti-vaccins

Occasion ne pouvait être plus belle pour sermonner ceux qui ont publiquement mené une campagne de dénigrement ayant perturbé la vaccination contre le Covid 19. «Face à la désinformation et aux manipulations en tous genres, il est important de rappeler sans cesse, la vérité sur la vaccination pour que l’imposture, l’ignorance et l’obscurantisme ne couvrent de leur voile épais la lumière du savoir et du savoir-faire», a relevé le Président Sall tout en indiquant que la vaccination doit rester une priorité élevée de santé publique. «Nous l’avons vécue pendant le Covid-19, toute cette campagne de désinformation qui a finalement arrêté l’élan des populations. Il faut arrêter le procès d’intention contre le vaccin et la vaccination», a-t-il poursuivi. Même s’il accorde le droit aux sceptiques contre le vaccin, Sall est d’avis que leur logique devrait s’étendre à tout autre produit issu des laboratoires pharmaceutiques. «Quand on rejette le vaccin et la vaccination, on doit aussi rejeter ou refuser de prendre des comprimés et autres médicaments qui sont fabriqués selon les mêmes procédés scientifiques que le vaccin, il n’y a aucune différence», croit-il ainsi savoir. Macky Sall s’est, dans la lancée, félicité des performances du Programme élargi de vaccination (Pev) lancé depuis 1974 dans le pays et qui, à ce jour, contient 14 antigènes. Il a aussi dégagé des perspectives heureuses avec le centre Madiba de Diamniadio, piloté par l’Institut Pasteur de Dakar et qui va, à terme, produire des vaccins contre plusieurs pathologies.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *