Matam résiste à l’onde de choc Pastef

Contrairement aux autres régions du Sénégal où le Pastef a fini de gagner l’ensemble des sièges de la députation dans les départements, à Matam, la coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par l’ancien président de la république Macky Sall, caracole en tête avec 82.654 voix, selon les résultats provisoires. Elle est suivie par le parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail l’Ethique et la Fraternité (Pastef) qui a recueilli 26.243 voix et la coalition Jamm Ak Njerin qui en a eu 21.646.

Malgré la défection de grands responsables qui ont activement participé aux différentes batailles électorales depuis 2012, l’Alliance Pour la République (Apr) est restée la première formation politique dans  la région de Matam, estampillée comme étant «le titre foncier» de l’ancien président de la République, Macky Sall. Un pari de taille que le coordonnateur départemental de Matam de la formation politique de Macky Sall a réussi, nonobstant le déluge qui a fait tanguer l’embarcation marron-beige qui a souffert d’une bourrasque de transhumances à la veille des élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024. En plus de la «rébellion» de certaines localités dans la commune de Nabadji Civol, qui avaient jeté leur dévolu sur la formation politique de Ousmane Sonko, durant la présidentielle, l’Apr essuiera le départ de hautes sommités vers la coalition Jamm ak Njarin de l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat malheureux à la présidentielle de mars dernier.

En premier, Zahra Iyane Thiam, ancienne ministre de la Microfinance, investie sur la liste nationale et Abou Diallo (Balel), l’actuel maire de la commune de Ogo, opérateur économique au Gabon, (tête de liste départementale de la coalition) qui a quitté la formation politique de Macky Sall en compagnie de Ndoumbé Diop qui est sa suppléante sur la liste départementale. A Ogo, c’est aussi, l’ancien maire de la commune, Amadou Kane Diallo, dit Bergaman qui «transhumera» vers la formation politique du parti au pouvoir. Tout ce beau monde, a rejoint  l’ex-Directeur commercial de la Rts, Oumar Samba Guébane dit Dickel, qui avait tourné le dos à Macky Sall depuis les élections présidentielles.

La saignée, ne s’est pas arrêtée là, car, dans le département de Kanel aussi, de hautes pontes sont parties vers la coalition Jamm ak Njarin, dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba, à savoir Amadou Samba Kane, le maire de Hamady Ounaré, ex-Directeur général de la Lonase, et Néné Mariame Kane, ancienne responsable au sein du Mouvement national des femmes républicaines, tous deux candidats sur la liste départementale. Ces responsables ne sont pas partis seuls, car, au sein de la liste qu’ils pilotent, ils sont suppléés par Bocar Mamadou Daff, l’ancien Directeur général de la Cmu (Couverture Maladies Universelles) et Coumba Sadio Dia, des porteurs de voix qui ont transhumé.

Dans le département de Kanel, l’ancien ministre, maire de Mbao, Abdou Karim Sall, qui a lui aussi démissionné de l’Alliance Pour la République (Apr), a roulé pour ses propres intérêts en candidatant durant ces législatives, sous la bannière d’une coalition dénommée Aks.

Dans le département de Matam, l’Alliance pour la République a continué d’être secoué par la défection en série d’autres  responsables qui ont tourné le dos à la formation politique de l’ancien président, Macky Sall. Pour ces élections législatives anticipées, Me Malick Sall, ancien ministre de la Justice, et ses amis d’ici et de la Diaspora, après avoir démissionné de l’Apr, disant relever «l’intérêt supérieur de la Nation», ont donné le maître-mot de soutenir la cause du Pastef.

Déjà éclaboussé par cette frénésie de départs, l’Alliance Pour la République, sera encore lâchée par un autre dinosaure, en l’occurrence, l’ex-ministre-conseiller de Macky Sall durant la deuxième alternance (25 mars 2012), qui déclare officiellement son soutien au parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Le premier magistrat de la commune de Nabadji Civol, Abdoulaye Sally Sall, après avoir pris la décision de soutenir la liste dirigée par Ousmane Sonko, a exhorté sa base à «voter massivement pour Pastef, afin d’obtenir une Assemblée nationale de rupture pour concrétiser la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye».

Pape Moctar NDIAYE      
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *